La rénovation du Stade Jules François Bocandé, sis au quartier Néma de Ziguinchor, préoccupe au plus haut niveau les acteurs du football sénégalais. Aliou Cissé a plaidé pour la réhabilitation de ce stade qui porte le nom de celui qui fut capitaine de l’Equipe nationale et au-delà un emblème de cette équipe durant les années 1990.
«Nous avons le Stade Aline Sitoé Diatta, qui est une légende de la Casamance. Il serait bien aussi de réhabiliter le Stade Jules François Bocandé, pour donner à ce Monsieur, ce qu’il mérite en tant que fils du pays et fils de la Casamance.
C’est la reconnaissance qu’il mérite», a plaidé le sélectionneur national.
Aliou Cissé s’exprimait mardi à l’Alliance française de Ziguinchor, en marge des activités culturelles organisées en hommage au footballeur sénégalais, décédé le 7 mai 2012.
Des membres de la famille du défunt, des élus locaux et plusieurs acteurs sportifs ont pris part au vernissage et à la table ronde dédiés à «Boc». A cette occasion, le coach des Lions a invité à ne pas oublier nos morts et à parler de cette légende pour la génération future.
«Jules a été une idole et une référence pour toute une génération.
Il ne faut pas qu’on oublie nos morts. Jules s’est sacrifié pour le Sénégal», a estimé M. Cissé. A l’en croire, le patriotisme du défunt était sans commune mesure. «Un jour, il est allé jusqu’à prendre un carton rouge avec un club en France pour pouvoir venir défendre les couleurs de la Nation», a-t-il témoigné.
La table-ronde sur le thème : «L’héritage d’Essamaay», a été animée par Nouha Cissé, historien et ancien président du Casa Sports, le journaliste Abdoulatif Diop, auteur du livre «Bocandé, l’éternelle légende», Amadou Fall, journaliste et professeur et un des managers de Bocandé.
Ces panélistes ont tous appelé à perpétuer ce genre d’initiative dédié au défunt qui a procuré beaucoup d’émotions aux amoureux du football, mais aussi beaucoup contribué au retour de la paix en Casamance.
La commémoration du douzième anniversaire de la disparition de Bocandé est organisée par Mama Human Project Development et la société de production audiovisuelle et cinématographique Linkering Productions.
Une exposition de photographies «inédites» du footballeur décédé à Metz, en France, à l’âge de 53 ans, ainsi que la projection du documentaire «Essamaay, Bocandé la Panthère», des réalisateurs Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui, mercredi, étaient au programme de ces journées culturelles dédiées à la mémoire de Bocandé.
Le même documentaire a été projeté hier à la Place de l’indépendance de Sédhiou et demain au carrefour Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.
lequotidien