La ministre de la Santé et de l’action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a inauguré, vendredi, l’Unité de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye (banlieue de Dakar).
«(…) Pour les prises en charge concernant particulièrement le cancer du sein, nous avions plusieurs évacuations vers les pays du Maghreb, de l’Europe et les Etats-Unis. Et ces évacuations sanitaires coûtent excessivement cher, de l’ordre de 100 millions de francs Cfa, sans compter les frais de voyage et d’accompagnement du malade», a souligné la ministre de la Santé.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, Mme Ndiaye a estimé qu’il faut remercier «le président de la République d’avoir bien compris que c’était important d’avoir cette souveraineté sanitaire, qui a comme pilier central la souveraineté pharmaceutique».
«(…) Le Sénégal est aujourd’hui en train de faire de grands bonds pour cette souveraineté sanitaire», a magnifié la ministre, appelant à la paix et à la stabilité pour permettre aux patients du Sénégal et de la sous-région d’accéder à nos structures sanitaires.
Mme Ndiaye a exhorté les populations à s’organiser autour des mutuelles pour faciliter leur accès aux soins de santé, et exprimé son souhait de voir l’hôpital Dalal Jamm passer au niveau 4.
Lequotidien