En 3 axes et 281 mesures, Idrissa Seck prend l’engagement d’un Sénégal meilleur, où les territoires, le capital humain et l’économie se développent harmonieusement.

Le développement qu’il en­tend poursuivre se veut global et inclusif. Dans son programme donc, Idrissa Seck affiche la volonté de promouvoir l’émergence et les initiatives locales.

Pour cela, il compte notamment consacrer au moins 60% des investissements publics aux territoires hors région de Dakar, tenir les assises de la décentralisation et allouer un montant minimal d’un milliard de F Cfa à chaque commune.

En outre, il s’engage, s’il est élu, à étendre les pistes de production dans toutes les localités pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et initier une fiscalité locale pour booster l’autonomisation des collectivités territoriales.

S’agissant du développement économique, outre le secteur primaire, l’informel et l’industrie qu’il veut restructurer et booster, le candidat Idrissa Seck affiche la volonté de se tourner résolument vers le numérique.

Améliorer le cadre juridique et institutionnel pour une gestion efficiente et efficace du secteur numérique, développer les filières de formation sur les technologies émergentes (big data, cloud, Ia, Iot) afin de disposer d’une main-d’œuvre prête à remplir durablement les rôles dans les fonctions de support technique ou encore développer les réseaux d’accès Fixe, Mobile et Internet haut débit pour rendre plus accessibles les opportunités offertes par les Tics, figurent parmi les mesures qu’il compte prendre.

Le dernier axe de l’offre programmatique du leader de Rewmi est relatif au capital humain.

En agissant sur la santé, l’éducation, la culture et le sport, Idrissa Seck entend mettre le bien-être et les talents individuels au service de la communauté.

Il propose comme mesures phares, l’érection d’un hôpital régional de niveau 3 dans chaque région, la création de quatre écoles nationales des sciences de l’informatique et des biotechnologies ou encore la création d’un lycée d’excellence des sports pour regrouper les élèves à fort potentiel sportif.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version