Déclenché cette année, le Plan Orsec a été pour la première fois mis en œuvre à la suite des inondations de 99, qui ont submergé plusieurs villes et entraîné la délocalisation de Donaye.
C’était dans une autre vie. Après plusieurs années de sécheresse, le ciel décida de rouvrir ses vannes en 1999. Au Sénégal, asséché par l’avancée du désert et la rareté des pluies, l’urbanisation explose, les zones non aedificandi sont occupées en masse à cause de l’explosion démographique. Sans se soucier d’un éventuel retour des précipitations et sans mesures de prévention, ces zones sont vulnérables aux inondations.
En 1999, des pluies intenses s’abattent sur le Sénégal. Ce retour pluviométrique brutal s’accompagne d’inondations dans la plupart des villes, notamment Dakar, Kaolack et Saint-Louis. La situation se poursuit jusqu’en 2001. Elles provoquent des départs massifs des populations de leurs habitations touchées et un relogement des sinistrés dans des conditions parfois précaires.
Dans le Nord, le fleuve Sénégal sort de son lit. Tout le bassin est inondé, notamment dans le département de Podor. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 99, le village de Donaye est touché au cœur par la montée du fleuve. Ces inondations provoquent des pertes économiques importantes et dégradent les conditions de vie des ménages fortement affectés. Après une longue nuit, les populations organisent un relogement des sinistrés, dans des conditions parfois précaires, à Tarédji, situé sur la Route nationale, à quelques kilomètres de Podor. Surpris par la montée des eaux, les habitants et les autorités, qui considèrent ces inondations comme inédites, n’avaient pas prévu ce phénomène nouveau provoqué par des précipitations journalières exceptionnelles.
Après ces événements pluvieux de 1999, l’Etat pare au plus pressé. Face à la vulnérabilité des villes et au risque réel d’inondations, exacerbé par l’aménagement urbain déficient avec l’édification de nombreux quartiers dans des zones non aedificandi, le gouvernent met en place le Plan d’organisation des secours (Orsec) pour venir assister les populations. Promulgué en 1999, il a été aussi déclenché en 2005, 2009, 2012, 2019, 2020, 2021 et maintenant en 2022.
lequotidien
Un commentaire
Pingback: protein supplements