Si vous avez des troubles du sommeil pendant l’hiver, il s’agit peut être d’un phénomène surnommé « insomnie hivernale ». Un expert américain a énuméré ses causes, ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour y échapper.
Vous avez l’impression d’avoir un sommeil de moins bonne qualité pendant l’hiver ? Si Santé publique France rappelle qu’il est recommandé aux adultes de dormir au moins 7 heures par nuit, 1 Français sur 5 souffre d’insomnie. Pourtant, un bon rythme de sommeil est primordial pour rester en bonne santé. En effet, l’Inserm rappelle que mal dormir augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’obésité, de diabète, et d’accident.
Si vous avez plus de mal à vous endormir ou à vous reposer suffisamment pendant l’hiver, vous souffrez peut-être d’“insomnie hivernale”.
Il s’agit d’une perturbation du sommeil qui peut survenir lors des changements de saisons et qui entraîne des difficultés à s’endormir ou à rester endormi, a expliqué Joseph M Dzierzewski, chercheur à la National Sleep Foundation, dans les colonnes du média Real Simple. Pour y voir plus clair, l’expert a détaillé les causes possibles de ce phénomène et a livré ses conseils pour mieux dormir.
« Insomnie hivernale » : voici les facteurs qui peuvent la favoriser selon cet expert
Qu’est-ce qui suscite l’ »insomnie hivernale » ? De multiples facteurs liés à la saison sont susceptibles de favoriser ces troubles du sommeil selon cet expert. Voici lesquels.
Un manque d’activité physique
S’il est parfois difficile de se motiver à faire du sport, pratiquer une activité physique régulière peut être encore plus compliqué pendant l’hiver. En effet, les températures basses encouragent à rester chez soi et donc à faire moins de pas. “Avec le froid, vous êtes moins enclin à sortir et à faire de l’activité physique”, explique Joseph M Dzierzewski, dans les colonnes de Real Simple. Selon lui, ce manque d’activité physique peut ensuite se répercuter sur le sommeil.
Des repas plus copieux
Entre les fêtes de fin d’année et les innombrables soirées raclettes, il est plus courant de manger des repas riches et copieux pendant l’hiver. D’après l’expert, la digestion de ces plats plus lourds, en particulier s’ils sont consommés tard dans la soirée, peut être à l’origine des troubles du sommeil.
Un temps réduit à l’extérieur
Tout comme le manque d’activité physique, le fait de passer moins de temps à l’extérieur peut également favoriser l’insomnie hivernale. En effet, Joseph M Dzierzewski avance que passer toute votre journée en intérieur sans respirer d’air frais peut vous rendre “groggy” et rendre plus difficile l’endormissement au moment du coucher. “Si vous êtes resté assis sur le canapé toute la journée, il se peut même que vous ayez des micro-sommeils qui répondent à une partie de vos besoins de sommeil nocturne”, complète-t-il.
Plus de temps passé sur les réseaux sociaux et du stress
Selon l’expert, l’utilisation des réseaux sociaux jusqu’à tard dans la nuit, mais aussi le stress, sont des facteurs qui peuvent grandement jouer sur les problèmes de sommeil pendant l’hiver. En effet, 1 Français sur 2 ressent du stress impactant son sommeil, d’après Santé publique France.
Comment mieux dormir cet hiver ? Les conseils de l’expert
Si vous avez du mal à dormir, pas de panique. Joseph M Dzierzewski a partagé dans les colonnes de Real Simple ses conseils pour passer des nuits plus réparatrices : “Vous devez mettre en place une routine de coucher cohérente pour protéger votre sommeil avant que l’insomnie ne commence”.
Parmi ses recommandations, pour mieux dormir cet hiver, il préconise notamment de :
_prioriser son sommeil ;
_profiter de la lumière du soleil, surtout en début de journée ;
_faire de l’exercice ;
_moins manger et boire ;
_créer une routine de relaxation le soir ;
_transformer sa chambre en lieu propice au sommeil.
femmeactuelle
3 commentaires
Thanks to my father who shared with me concerning this weblog,
this weblog is in fact awesome.
It is truly a nice and helpful piece of information. I’m happy that you
shared this useful information with us. Please keep us informed like
this. Thanks for sharing.
I’m curious to find out what blog platform you have been utilizing?
I’m experiencing some minor security problems with my latest site and I would like to find something
more risk-free. Do you have any solutions? https://hariharparagovernmentiti.com/2024/12/09/verrues-plantaires-comment-traiter-ces-desagreables-problemes-de-pied-4/