Afin d’aider les créateurs à mieux monétiser leur contenu, Instagram a annoncé de nouvelles fonctionnalités auxquelles les utilisateurs ne pourront accéder qu’en payant un abonnement.

Les abonnements payants sont en test sur la plateforme depuis le début de l’année auprès d’une poignée de créateurs américains.

Les abonnements payants vont intégrer plus de fonctionnalités
Depuis cette période, les utilisateurs qui souscrivent un abonnement payant, qui varie entre 0,99 et 99,99 dollars, ont accès à du contenu exclusif de leurs créateurs préférés, comme des Stories, mais aussi des directs organisés uniquement avec les abonnés payants. Ces derniers obtiennent un badge violet sur leur profil pour indiquer leur soutien à un créateur ou à un influenceur.

Dans une vidéo logiquement publiée sur Instagram, le dirigeant de la plateforme, Adam Mosseri, a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les abonnements payants lancées à la suite des retours des créateurs qui ont testé cet outil. Désormais, en plus des Stories et des lives, les abonnés payants auront également accès de manière exclusive à des Reels et à des posts du feed principal.

En outre, les créateurs auront la possibilité de discuter par messages directs avec 30 personnes simultanément comme sur un chat, à condition que ces dernières souscrivent évidemment un abonnement payant.

Instagram se métamorphose
« Nous voulons faire d’Instagram le meilleur endroit en ligne pour que les créateurs puissent gagner leur vie. Les revenus durables sont aujourd’hui l’un des éléments les plus importants pour les créateurs, car si vous êtes un créateur, vous êtes une entreprise », déclare Adam Mosseri.

Avec les abonnements payants, Instagram se rapproche un peu plus de ce que Twitter a mis en place avec Twitter Blue, ou même d’une plateforme pour adulte comme OnlyFans. Il faudra toutefois attendre quelque temps avant de les voir débarquer en France, car, pour le moment, la plateforme continue ses tests outre-Atlantique.

De manière plus globale, Instagram tente de se métamorphoser pour tenir tête à TikTok. L’application chinoise est en effet venue bouleverser le secteur des réseaux sociaux. Cela passera d’ailleurs par une nouvelle interface avec un flux en plein écran pour tous les contenus, qu’il s’agisse de Reels, de Stories ou de posts classiques. Reste à voir si les utilisateurs seront convaincus : il y a quelques semaines, de nombreuses personnes se sont plaintes de la nouvelle interface de la plateforme.

The Verge

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version