La Coordination des Associations de Presse (CAP) s’insurge contre l’interdiction infligée au Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) de tenir sa confère de presse à la Maison de la Presse Babacar Touré.

Les organisations membres de la CAP informent que c’est la première fois dans l’histoire de la presse sénégalaise, depuis l’ouverture de la Maison de la Presse en 2014, qu’une association reconnue par les pairs y est interdite d’accès pour tenir une activité de communication.

Elles estiment que cette bâtisse, qui est le refuge naturel des journalistes et acteurs des médias, représente aussi un sanctuaire de la liberté de la presse.

« La preuve, entre 2022 et 2023, toutes les activités hostiles à l’ancien pouvoir pour dénoncer les arrestations, emprisonnements et tentatives de musellement des médias ont été organisées à la Maison de la presse. Nous y avons tenu des points de presse, des conférences de presse, des veillées nocturnes et même des sit-in à l’initiative d’une ou des associations de presse.

Elle doit être au-dessus des clivages partisans de toute sorte et la profession ne saurait s’accommoder à une tentative de politisation »,lit-on dans le communiqué.

La CAP est attristée de voir le Directeur Général de la maison de la presse,Sambou Biagui, qui par ailleurs est journaliste signer son entrée dans l’histoire en interdisant à une organisation de la presse d’y tenir une activité.

Face à cette situation, la Coordination en appelle au sens de la responsabilité.

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version