Le sourire large, l’écharpe aux couleurs du Sénégal, Khalifa Ababacar Sall était un homme content. Dans les rues de la ville de Rufisque, le leader de la plateforme Taxawu Senegaal ne peut cacher son plaisir de retrouver son ancien lieutenant.
«C’est un compagnon de longue date, un homme de conviction et de grande détermination, qui retrouve sa famille pour donner corps à notre ambition commune de servir le Sénégal», a déclaré Khalifa Sall.
Jean-Baptiste Diouf, maire de la commune de Grand-Dakar depuis 2009, revient.
En effet, faisant partie des membres fondateurs du mouvement de Khalifa Sall, il avait quitté ses compères pour rejoindre la Coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby).
Après une législature où il avait battu Barthélemy Dias pour gagner son siège de député dans le département de Dakar, Jean-Baptiste Diouf avait décidé de continuer sa carrière politique en solo.
En effet, il faisait partie des rares maires de la mouvance présidentielle qui avaient résisté à la déferlante de Yewwi askan wi (Yaw) lors des élections locales.
Jean-Baptiste Diouf avait pointé un doigt accusateur sur la ministre de la Famille d’alors et responsable nationale du Mouvement des femmes de l’Apr, Mme Ndèye Saly Diop Dieng.
Le candidat de Bby à la mairie de Grand-Dakar lui a reproché de ne pas mouiller le maillot.
Depuis 2022, il n’est plus membre de Benno bokk yaakaar. «Je suis socialiste. Je me suis battu pour qu’on ait un candidat. Je ne suis pas passé, c’est pour cela que j’ai choisi Khalifa Sall. C’est le meilleur des candidats», a dit Jean-Baptiste Diouf.
Socialiste d’obédience, il était candidat à la candidature pour l’élection présidentielle. Seulement, il a été recalé pour défaut de parrainage.
lequotidien