La natation sénégalaise n’est plus en lice aux Jeux Olympiques Paris 2024. Tout comme Oumy Diop, Matthieu Seye n’a pas aussi dépassé les préliminaires. Le président de la fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS) Maguette Dieye a analysé au micro de wiwsport les prestations des deux athlètes et des perspectives.

Les deux athlètes en lice Oumy Diop et Mathieu Sèye pour la natation sont éliminés au premier tour. Comment avez-vous trouvé chacune de leur prestation ?

Les prestations de nos nageurs sont honorables. Oumy DIOP et Matthieu Ousmane SEYE ont été sélectionnés par World Aquatics dans le cadre de l’universalité.

Ils ont réalisés les meilleures performances en natation au Sénégal pour mériter leur participation.

On leur avait fixé comme objectif de s’approcher de leur record du Sénégal à défaut de le battre. Oumy et Matthieu ont réalisé chacun leur deuxième meilleure performance respectivement au 100 m papillon et au 100 m nage libre donc pas loin de leur record du Sénégal.

Maintenant la particularité de la natation c’est qu’il n’y a pas de quart de finale seuls les 16 meilleurs temps vont directement en demi-finales avec la possibilité d’avoir 2 nageurs d’un même pays, ce qui complique d’avantage la qualification.

Nos 2 représentants sont relativement jeunes et la participation à ces jeux va les motiver pour les joutes à venir.

Peut-on dire que leurs prestations aux Jeux Olympiques reflètent aujourd’hui la situation de la natation au Sénégal ?

Les Jeux Olympiques sont le summum du sport mondial. Leurs prestations reflètent plus ou moins la situation de la natation au Sénégal. D’une olympiade à l’autre, les nageurs sénégalais progressent dans le ranking mondial. Même si on est toujours leader de la zone 2 qui regroupe les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre et avec un bon classement au niveau africain, les compétions mondiales c’est un autre niveau, un autre pallier à franchir.

On est sur la bonne voie. La natation étant la deuxième discipline olympique, elle regroupe plus de 200 pays participants.

Tous les deux nageurs se préparent à l’étranger, ont-ils bénéficié de bonnes conditions de préparation selon vous ?

Oumy DIOP est depuis 2 ans aux Etats-Unis. Elle est étudiante à l’université de Miami ou elle bénéfice d’un bon encadrement. Matthieu a intégré le centre d’entraînement de Antibes en France depuis bientôt un an.

Oumy a bénéficié d’une bourse de la Solidarité Olympique depuis janvier 2023 et d’une aide du CNOSS dénommée Cap Paris 2024. Matthieu est boursier de World Aquatics et est dans un centre de World Aquatics.

Ils se sont bien préparés dans l’ensemble avec beaucoup de compétition cette saison.

L’appui financier de l’État est arrivé tardivement, selon vous que faudra-t-il faire à l’avenir pour une meilleure préparation et prise en charge des athlètes ?

L’État a accompagné financièrement les athlètes olympiens. Certains se sont qualifiés avant que d’autres en plus des changements au niveau du Ministère.

Ce qui peut expliquer le retard de l’appui. Maintenant, je pense que tous ceux qui sont susceptibles d’être au rendez-vous de Los Angeles 2028 doivent être accompagner très tôt.

Quelles sont les prochaines échéances pour la natation ?

Pour cette saison 2024, il nous reste les championnats d’Afrique de la Zone 2 à Accra et les championnats du monde en petit bassin à Budapest au mois de décembre.

wiwsport

Part.

17 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version