75% des habitants du Sénégal n’ont pas 35 ans. Organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar, c’est s’assurer une réussite si ce potentiel est bien encadré. C’est la mission que s’est fixée le Comité national olympique, qui utilise la culture pour parvenir à ses fins.
Dakar en avait besoin : respirer la joie après la série de mauvaises nouvelles qui a barré les unes de la presse ces derniers temps. En effet, entre la mer qui engloutit des jeunes qui ont bravé son autorité à la quête d’un lendemain meilleur et les tensions politiques qui ont fini de jeter les bases d’une division de la société, la musique a réussi, le temps d’une soirée, à rassembler la jeunesse, et par conséquent faire oublier les soucis du quotidien.
Quelques semaines après son inauguration par le maire de Dakar, la Place des cultures urbaines (Pcu) a accueilli le public pour une communion dans les valeurs de l’olympisme. Le prétexte était tout trouvé. Dakar, qui devait abriter les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022, a repoussé l’échéance jusqu’en 2026. Et pour se préparer à cette première en terre africaine des Joj, Dakar veut faire des émules, histoire de susciter l’envie chez les jeunes.
A cet effet, un programme alliant musique et sport a été concocté. Les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer Dip Doundou Guiss comme tête d’affiche. Dénommé Urbain Day, ce concert a regroupé les grands artistes des cultures urbaines qui habitent les quartiers environnants.
Ce qui a eu pour effet de drainer une foule impressionnante. Gun Mor, Fuknkuk, Sister Lb, entre autres artistes, ont assuré la première partie avant l’arrivée de Dip Doundou Guiss. Il a fallu que son nom soit annoncé pour attirer les riverains de la Pcu de Patte D’oie. Avant même de commencer, Dip savait que le public lui était acquis. Ce qui a facilité sa prestation. Le rappeur de Grand-Yoff a enchaîné tube sur tube en a capella. Le reste se passe de commentaire.
Le public reprenait mot pour mot et note par note, son répertoire. C’est le point d’orgue d’une journée riche. En effet, dans la journée, les futurs représentants du Sénégal en breaking (l’appellation choisie par le Comité olympique pour nommer le breakdance) ont fait une démonstration devant les autorités de la ville.
Des enfants en formation s’y sont ajoutés. A ce même moment, les ateliers de poterie, de sérigraphie, d’intelligence artificielle, d’énergie solaire, de jeux vidéo ont offert des cours d’initiation. Au Skate parc, les rollers et Bmx continuent de se préparer pour Dakar 2026. Ils étaient 40 skaters, 25 rollers et 20 trottinettes. Certains s’entraînent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 tout en ayant un œil sur Dakar 2026.
Agés de 9 à 16 ans, ils ont fait une prestation de haute facture pour faire des émules. L’Experts vélo Bmx club a amené 10 de ses membres pour participer à la démonstration en vue de se préparer pour Dakar 2026.
lequotidien