Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a souligné, dimanche 4 août 2024 que les initiatives de reboisement prises à travers le pays sont importantes dans la quête d’une souveraineté pharmaceutique en plus de contribuer à la préservation de l’environnement.
Selon Ibrahima Sy qui présidait, dimanche 4 juillet 2024, la cérémonie dédiée à la Journée nationale de l’arbre à Podor, a confié que « l’arbre a un lien étroit avec le médicament et certainement qu’un jour nous allons planter des arbres qui vont être utilisés dans l’industrie pharmaceutique ».
A l’en croire, les effets bénéfiques de l’arbre sont multiples et variés.
Il a notamment évoqué sa fonction « d’équilibre pour la nature, pour la santé et pour le bien-être des populations ».
Dr Ibrahima Sy a également constaté que les populations ont une tradition de planter des arbres devant leurs domiciles.
« Il faut en planter aussi dans les écoles, les structures de santé, entre autres lieux pour le grand bien de la communauté », a-t-il préconisé.
Cet élan citoyen de reboisement dans ces lieux publics peut contribuer à reverdir le pays et à atténuer les gaz à effets de serres, a-t-il insisté en faisant noter que l’arbre facilite la neutralisation du carbone avec ses impacts sur la santé.
Auparavant le ministre et la délégation ont parcouru plusieurs quartiers de Podor pour planter des arbres de l’espèce « acacia » dans des endroits choisis par la mairie, avant terminer par la Place de l’Indépendance de sa commune.
Pour sa pour sa part l’adjoint au maire de la commune de Podor, Assane Yaba Mbodj, a assuré que « tous ces plants sécurisés par des gabions feront l’objet d’un suivi ».
VivAfrik