Les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ont marché ce mercredi pour réclamer justice un an après la mort de leurs camarades Alpha Yéro Tounkara et Prosper Clédor Senghor.
Les deux étudiants avaient perdu la vie lors des manifestations politiques de février 2024. « La communauté estudiantine de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ne pardonne pas et n’oublie pas.
Nous avons sillonné les rues de Sanar pour réclamer justice pour nos camarades martyres qui ont été injustement abattus par les forces de défense et de sécurité », a déclaré Alpha Issaga Diallo, président de la coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl).
Ainsi, le Cesl réclame l’abrogation de la loi d’amnistie.
« Nous demandons à l’État du Sénégal d’abroger la loi d’amnistie conformément à ce qui a été annoncé par le Premier ministre, M. Ousmane Sonko.
Cette loi d’amnistie constitue aujourd’hui une entrave à la manifestation de la vérité », a ajouté Issaga Diallo, qui indique qu’ils suivent de très près le dossier afin que toute la lumière soit faite.
Avant leur marche pacifique, les étudiants ont décrété la journée du mercredi 19 février “journée noire” avec 24 heures de cessation des activités pédagogiques et administratives et une journée sans tickets.
Lors de leur marche, les étudiants ont demandé au conseil d’administration de l’université de rebaptiser les chapiteaux 1 et 2 de l’établissement universitaire aux noms de leurs deux camarades.
lesoleil