Alors que certains remettent en cause sa nationalité, la Coalition Karim 2024 dit stopper net ces “manœuvres politiciennes”. Elle réaffirme la conformité de la candidature de son leader et appelle à se concentrer sur les vrais enjeux
La candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle du 25 février prochain fait l’objet de vives critiques de la part de certains de ses adversaires politiques. Pourtant, la Coalition Karim 2024, qui soutient sa candidature, affirme qu’elle est tout à fait légitime et conforme à la loi.
Dans un communiqué publié ce dimanche 14 janvier, la Coalition se félicite de la décision n°1 du Conseil constitutionnel du 13 janvier qui a déclaré recevable la candidature de leur leader. Cette décision fait suite à « un examen minutieux du strict respect des conditions imposées pour se porter candidat ».
Les soutiens de Karim Wade déplorent toutefois que « malgré cette décision, certains s’acharnent à tenter de discréditer Karim Wade en soulevant des questions fantaisistes relatives à sa nationalité française ». Pour la Coalition, « questionner la nationalité de Karim Wade, qui a clairement renoncé à sa binationalité est l’expression méprisable d’une discrimination ou d’une xénophobie ».
Or, comme le rappelle le communiqué, « le Conseil Constitutionnel, après une étude approfondie, a statué de façon incontestable sur cette question ». Karim Wade « a accompli, conformément aux exigences légales, toutes les formalités nécessaires concernant sa renonciation à la nationalité française qui au demeurant a été actée par les autorités françaises ».
Pour la Coalition Karim 2024, ces attaques sur la nationalité de son candidat ne sont que de « manœuvres politiciennes » qui « visent à détourner l’attention des citoyens des enjeux réels de l’élection ». Elle met en garde contre « ces tactiques de diversion » et appelle à se concentrer « sur les véritables enjeux qui attendent notre pays ». Résolue à « œuvrer sans relâche pour un Sénégal prospère, uni et fier », elle reste déterminée à faire campagne pour Karim Wade.
seneplus