À l’initiative de l’ong Enda lead Afrique francophone, en parte­nariat avec Oxfam, un atelier de renforcement de capacités de deux jours (du 9 au 10 janvier) a réuni des acteurs locaux sur le suivi environnemental et la fiscalité locale.

L’organisation de l’atelier sur le suivi environne­mental et la fiscalité à Kédougou, les 9 et 10 janvier derniers, avait pour objectif de pousser les en­treprises extractives à être plus respectueuses de l’environnement et de permettre aux communautés de mieux bénéficier des recettes issues des activités minières.

Re­venant sur la rencontre, le chargé de projet au niveau de l’Ong Enda Lead Afrique francophone a in­diqué que c’est une activité qui vise le renforcement des capacités des acteurs locaux sur le suivi en­vironnemental compte tenu de l’impact des activités extractives en termes de dégradation de l’en­vironnement. « Il va falloir être vigilant au niveau local pour veil­ler à ce que les entreprises soient plus respectueuses de l’environ­nement, en mettant en place des mécanismes de gestion du cadre environnemental » a expliqué Se­rigne Saliou Sène.

Dans ce sillage, a-t-il poursuivi, « nous avons jugé nécessaire de prendre le nouveau cadre de référence de la Banque mondiale, qui est entré en vigueur en 2018, avec des mesures, favo­rables au respect de l’environne­ment au niveau local, mais éga­lement aux questions sociales », a ajouté M. Sène.

Rappelant que de manière gé­nérale, toutes les activités éco­nomiques peuvent impacter l’en­vironnement, il a fait comprendre qu’elles ont aussi des relents sociaux qu’il va falloir prendre en compte.

Au-delà de l’aspect environne­mental, il a indiqué qu’ils ont aussi abordé les questions de fis­calité locale étant donné qu’ils sont en zone minière.

« Les re­cettes qui sont issues de ces ac­tivités doivent profiter aux com­munautés et elles doivent pouvoir alimenter les budgets lo­caux et par ricochet impacter di­rectement les populations », a précisé le chargé de projet, Se­rigne Saliou Sène.

Pour Oudy Diallo, chargé de l’en­vironnement au Conseil départe­mental de Kédougou, il faut re­mercier Enda lead Afrique fran­cophone pour toutes les activités qu’il mène dans la région notam­ment sur les aspects écologiques et sur l’impact de l’exploitation minière dans la région de Kédou­gou.

« On trouve aujourd’hui par rapport à cette exploitation mi­nière que beaucoup de choses ne reviennent pas directement aux collectivités territoriales. Il nous faut énormément d’efforts pour puiser des ressources dans ces en­treprises minières pour financer certains projets », a-t-il indiqué.

lesoleil

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version