Depuis hier mardi, il n’y a plus de relations politiques entre les 2 Ousmane (Sonko et Gaye) de Pastef à Tamba. Ousmane Gaye, qui avait gelé ses activités dans le parti de Ousmane Sonko, a officialisé hier son départ. «Dorénavant, je ne suis plus du Pastef mais plutôt de l’Apr», a-t-il affirmé.
Se déclarant victime d’un manque de considération et d’égard de la part du président national du Pastef, Ousmane Gaye, anciennement coordonnateur départemental de la formation dans le Koumpentoum, a déclaré : «Dorénavant, mon histoire avec Ousmane Sonko se conjugue au passé. Je ne peux plus continuer d’évoluer dans une formation où le leader n’a aucune considération pour ses collaborateurs. Depuis plusieurs années maintenant, Sonko ne nous parle même pas.
Malgré les moyens consentis pour l’entretien des militants et le temps perdu à battre campagne pour lui, il n’a fait preuve d’aucune reconnaissance envers nous. Et c’est pourquoi, de manière très responsable, j’ai pris l’engagement sur moi de migrer ailleurs.» M. Gaye va ajouter : «Mon seul regret aujourd’hui, c’est d’avoir perdu trop de temps avec Sonko. J’ai à chaque occasion déboursé de ma propre poche pour organiser des rencontres ou recevoir des militants ou responsables, y compris Sonko lui-même.
A plusieurs occasions, Sonko lui-même a dormi chez moi à Koumpentoum en compagnie de plusieurs dizaines de personnes. Et à chaque fois, je les ai reçus et entretenus sans demander un rotin. Aujourd’hui, après avoir écouté la base, j’ai pris la ferme décision de mettre fin à mon compagnonnage avec Ousmane Sonko. Dorénavant, je milite et travaille à l’Apr pour accompagner le chef de l’Etat.»
Ousmane Gaye va révéler avoir été reçu il n’y a guère par le Président Macky Sall : «Et je lui ai fait savoir que je le rejoins sans aucune condition posée. Je mettrai toutes mes forces et toute mon énergie pour le triomphe de la coalition présidentielle à Koumpentoum.»
Pour rappel, lors des Locales passées, le Pastef avec Ousmane Gaye avait réalisé un score de 18% contre 35% pour le Bby. Aujourd’hui, c’est une grosse perte pour la coalition Yewwi askan wi et Ousmane Sonko. Le président du Conseil départemental et coordonnateur de Bby de même que le maire de Koutiaba, Abdoulaye Ndaw, diront toute leur joie d’accueillir une recrue de la taille de Ousmane Gaye. «Avec sa venue, c’est sûr que la victoire est à portée de main avec un score à la soviétique», se réjouissent Oumar Sy et Abdoulaye Ndaw, respectivement président du Conseil départemental de Koumpentoum et maire de Koutiaba.
lequotidien