C’est une nouvelle saisie qui montre que le trafic international de cocaïne est un véritable problème dans ce pays. Dans la nuit du 31 mars, la Douane de Koumpentoum a saisi 91, 84 kg de cocaïne d’une contrevaleur estimée à 7 milliards 347 millions 200 mille francs Cfa.
Le trafic de drogue ne connaît pas de répit en dépit des dernières opérations réalisées par la Police nationale et la Marine nationale.
C’est une nouvelle saisie des Douanes qui montre que le Sénégal reste un véritable carrefour ou centre de transit des stupéfiants : la Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-Est, a effectué, ce dimanche 31 mars 2024, entre 00h et 01h du matin, une saisie de 82 paquets de cocaïne d’un poids total de 91, 84 kg. «La saisie a été effectuée sur deux véhicules de la même marque et du même modèle (Mercedes élégance) portant des plaques d’immatriculation étrangères.
En service de contrôle routier sur l’axe Tamabcounda-Koumpentoum, les agents ont, d’abord, arrêté un premier véhicule dont la fouille a permis de découvrir 42 plaquettes de cocaïne rangées dans une cachette aménagée dans la malle du véhicule.
Au cours de la même opération, ils ont, par la suite, intercepté le deuxième véhicule après une course-poursuite sur 30 km et découvert le même modus operandi avec 40 plaquettes de cocaïne cachées au fond de la malle», détaille la Division de la communication et des relations publiques des Douanes.
Evidemment, la contrevaleur de la drogue saisie est énorme : elle est estimée à 7 milliards 347 millions 200 mille francs Cfa. «Les deux convoyeurs de nationalité étrangère sont en garde à vue.
La Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum est une unité qui s’illustre avec engagement et abnégation dans la lutte contre le trafic illicite. Cette importante saisie de cocaïne en est une parfaite illustration, enchaîne la Division de la communication et des relations publiques.
Pour rappel, lors de sa récente visite dans la région douanière du Sud-est, le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, avait rappelé aux unités douanières l’impérieuse nécessité de veiller au contrôle strict des flux de marchandises au regard des menaces sécuritaires classiques et émergentes.
L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter farouchement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée.»
Lequotidien