La Banque africaine de développement (BAD) exclut la société chinoise China Henan international attributaire de plusieurs projets au Sénégal des appels d’offres pour un an.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, le 28 mars 2024 à Abidjan, avoir exclu de ses appels d’offres la société China Henan International Cooperation Group Company Limited, pour une période de douze mois à compter de ce jour, pour pratiques frauduleuses.
Un accord à l’amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions.
Cette sanction découle d’une enquête du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, mettant en lumière l’omission de la société concernant l’utilisation d’un commissionnaire lors d’une offre pour des travaux de génie civil en Ouganda.
Selon le communiqué, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales seront exclues des appels d’offres du Groupe de la Banque pendant la période d’exclusion.
De plus, la société devra collaborer avec les autorités compétentes pour les enquêtes en cours et mettre en œuvre un programme de conformité en matière d’intégrité afin de pouvoir de nouveau participer aux appels d’offres financés par la Banque africaine de développement.
pulse