La Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et le Club Entreprises Bordeaux-Afrique ont signé, mardi, à Dakar, un protocole d’accord visant à renforcer le partenariat entre les entreprises sénégalaises et bordelaises.
”Nous magnifions la signature de ce partenariat parce que nous croyons fermement que le succès économique ne peut être que collectif et surtout pour nos entreprises essentiellement composées de PME/PMI”, a salué le vice-président de la CCIAD, Daouda Thiam.
Selon lui, la présence à Dakar de la mission de nombreux hommes d’affaires français consacre ”une dynamique nouvelle et prometteuse de coopération entre le Club Entreprises Bordeaux-Afrique et nos entreprises”.
La mission française est composée d’hommes d’affaires évoluant dans les domaines de l’électricité, l’enseignement, l’agroalimentaire, l’emballage, etc.
”C’est pour nous un immense honneur mais également un privilège d’accueillir cette rencontre que nous considérons comme un jalon majeur dans le renforcement des relations économiques, commerciales et humaines entre la République du Sénégal et la République française”, a dit Daouda Thiam.
A l’en croire, ”le renforcement des partenariats économiques avec des structures comme le Club Entreprises Bordeaux-Afrique s’inscrit pleinement dans une logique de co-construction, de partage de compétences, de transfert de technologies et d’accès à de nouveaux marchés”.
Le vice-président de la CCIAD a exprimé l’espoir de voir cette signature de protocole se traduire ‘’dans les mois à venir par des actions concrètes, des investissements significatifs et des collaborations structurantes’’.
Le président du Club Entreprises Bordeaux-Afrique, Robert Brisset, s’est réjoui d’avoir conduit cette mission d’hommes d’affaires français et procédé à la signature du protocole d’accord.
Il a rappelé que le Club, qui existe depuis plus de 30 ans, ”a pour vocation d’accompagner les entreprises de la région Aquitaine, en France” souhaitant travailler sur le continent africain.
”Nous entendons signer des contrats avec les partenaires locaux parce que les investisseurs cherchent un partenaire pour les représenter localement”, a-t-il déclaré.
”Ce sont des sociétés qui sont très intéressées par le Sénégal. C’est pour cela que nous sommes ici”, a-t-il insisté.
M. Brisset a invité les entreprises françaises à ‘’s’intégrer et à apprendre la culture des pays dans lesquels elles doivent travailler”.
Le président du Club Entreprises Bordeaux-Afrique a promis de faire en sorte que ”les partenariats” qui seront signés cadrent avec ”l’Agenda Sénégal 2050”, le nouveau référentiel des politiques publiques.
aps
Un commentaire
Insteressante