WhatsApp, la messagerie appartenant à Meta (Facebook), est sous la loupe de la Commission européenne. Bruxelles exige de l’application qu’elle informe mieux ses utilisateurs de la manière dont elle exploite les données personnelles.

Décidément, WhatsApp doit marcher sur des œufs en Europe. Le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) et la Commission européenne ont envoyé une lettre à la messagerie afin de la forcer à agir pour répondre aux préoccupations subsistantes en matière de respect de la vie privée.

Combien rapporte l’exploitation des données ?
Comment WhatsApp compte-t-il s’y prendre pour communiquer sur les futures mises à jour de ses conditions de service ? C’est ce que les autorités européennes veulent savoir, après la converse du début de l’année 2021 : l’application avait alors mis à jour ses conditions générales d’utilisation pour que les données recueillies auprès de ses utilisateurs puissent être partagés avec Facebook.

Devant le tollé suscité par ce changement en Europe, WhatsApp avait décidé que les utilisateurs du vieux continent seront exempts de cette mesure. Mais la messagerie s’était placée sur le radar du régulateur européen, très sourcilleux quand il s’agit de vie privée. D’ailleurs, en septembre dernier, l’entreprise écopait d’une amende de 225 millions d’euros pour non-respect du RGPD qui protège les données confidentielles.

Bruxelles veut également savoir la manière dont WhatsApp va s’assurer de la bonne compréhension par les utilisateurs des mises à jour à venir des CGU, ce qui permettra à ces derniers de décider librement s’ils souhaitent continuer à utiliser l’application. L’entreprise devra également préciser si elle tire des revenus des politiques commerciales relatives aux données des utilisateurs.

Cette dernière exigence de la Commission pourrait dévoiler quelques secrets commerciaux que WhatsApp et Meta voudraient bien garder au secret… La messagerie a un mois pour démontrer à la Commission que ses pratiques sont conformes au droit de la consommation de l’Union. Gros déballage en vue…

Commission européenne

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version