Si votre urine est jaune, c’est en partie à cause de l’enzyme BilR. Découverte par des chercheurs de l’Institut américain de la santé à Bethesda en collaboration avec l’université d’État, cette enzyme — uniquement produite par le microbiote intestinal — joue un rôle essentiel dans le traitement de la bilirubine, une protéine qui aide à décomposer et à éliminer les vieux globules rouges.
Le rôle de l’enzyme BilR aide la bilirubine à se dégrader en urobilinogène. Ce pigment jaune est ensuite partiellement absorbé par le sang et transformé en urobiline, avant d’être excrété dans les urines, leur donnant leur couleur jaune.
Les chercheurs ont identifié l’enzyme BilR grâce à des analyses biochimiques et génomiques, et démontré qu’elle est largement présente chez les adultes en bonne santé, mais moins chez les bébés et les personnes atteintes de maladies intestinales inflammatoires.
Mieux prévenir les excès de bilirubine
Or, si la bilirubine est indispensable au traitement du sang, en excès, elle peut causer des problèmes. C’est notamment elle qui est responsable de la jaunisse, ou de certains troubles neurologiques graves chez le nourrisson.
La découverte de BilR souligne donc l’importance de l’axe intestin-foie dans le maintien de l’homéostasie de la bilirubine et pourrait permettre de mieux anticiper les problèmes de santé liés à un excès de bilirubine.
futura