La grippe ou influenza est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système respiratoire. Celle-ci est très contagieuse.
Quels en sont les symptômes ? Comment s’en prémunir ? Comment la soigner ? Voici nos explications.
La grippe, qu’est-ce que c’est ?
INFORMATION : les symptômes de la grippe sont très proches des symptômes du coronavirus ou Covid-19. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre rubrique Coronavirus.
La grippe, ou influenza, est une maladie due à des virus influenzae de la famille des Orthomyxoviridae, virus à ARN. Maladie contagieuse, la grippe touche tout d’abord le système respiratoire et peut se compliquer ou présenter des formes graves.
Combien de temps dure la grippe ?
La grippe dure habituellement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes.
Les différents virus de la grippe
Il existe 3 types de virus de la grippe, avec des sous-types différents classés selon leurs glycoprotéines de surface, les neuraminidases (N) et les hémagglutinines (H).
La grippe de Type A est le type le plus dangereux. Il a provoqué plusieurs pandémies meurtrières comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui a tué plus de 20 millions de personnes.
En 1968, c’était au tour de la « grippe de Hong Kong » de déclencher une pandémie.
Le type A se transforme en très peu de temps, ce qui le rend d’autant plus difficile à combattre. En effet, l’organisme doit bâtir une réponse immunitaire propre à chaque nouvelle souche d’influenza en circulation.
Le virus de type A entraîne une pandémie environ 3 ou 4 fois par siècle.
En 2009, un nouveau virus de type A, le H1N1, a déclenché une autre pandémie. Selon les autorités de santé publique, la virulence de cette pandémie a été « modérée », en termes de nombre de décès.
La grippe aviaire est aussi un virus de type A qui atteint les oiseaux, qu’ils soient :
- d’abattage : poulets, dindons, cailles ;
- sauvages : oies, canards ;
- domestiques.
Le virus se transmet facilement des oiseaux à l’homme, mais rarement entre humains.
La souche H5N1 a causé plusieurs décès en Asie, généralement chez des personnes ayant des contacts étroits avec des volailles malades ou mortes ou ayant fréquenté des marchés de volailles vivantes.
La grippe de Type B
Le plus souvent, les manifestations de la grippe de Type B sont moins graves. Elle n’entraîne que des épidémies localisées. Ce type de grippe est moins sujet aux mutations que le type A.
La grippe de Type C
Les symptômes provoqués par la grippe de Type C s’apparentent à ceux d’un rhume banal. Ce type de grippe est également moins sujet aux mutations que le type A.
Ce type de virus subit constamment des modifications génétiques ou modifications génotypiques. C’est pourquoi avoir la grippe une année ne procure pas une immunité contre les virus qui circuleront les années suivantes.
On peut donc contracter une nouvelle grippe chaque année.
Les vaccins doivent être adaptés chaque année pour protéger la population contre les nouveaux variants du virus.
Grippe et contagion : combien de temps ça dure ?
Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant 5 à 10 jours. Les enfants sont parfois contagieux durant plus de 10 jours.
L’incubation dure 1 à 3 jours, ce qui signifie que, quand on est infecté par le virus de la grippe, les signes peuvent commencer à se manifester dès le 1er jour après l’infection jusqu’à 3 jours après.
La grippe, comment ça s’attrape ?
La grippe se propage facilement, par contagion et notamment par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l’air lorsque l’on tousse ou que l’on éternue. Le virus peut aussi se transmettre par la salive.
Puisque le virus peut se retrouver rapidement sur le visage et les mains d’une personne grippée, les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter.
La transmission se fait plus rarement par des objets touchés par la salive ou des gouttelettes contaminées. Le virus persiste sur les mains 5 à 30 minutes et dans les selles plusieurs jours.
Sur les surfaces inertes, le virus reste actif plusieurs heures, donc il faut éviter de toucher les objets du malade tels que :
- les jouets ;
- la table ;
- les couverts ;
- la brosse à dent.
Grippe ou rhume, quelles différences ?
En cas de rhume :
- la fièvre et les maux de tête sont rares ;
- les douleurs, la fatigue et la faiblesse sont peu importantes ;
- le nez coule assez abondamment ;
- on n’observe pas ou très rarement des douleurs musculaires.
Est-ce que la grippe s’attrape plus facilement quand il fait froid ?
Les Italiens du XIVe siècle croyaient que les épisodes de contagion de grippe étaient apportés par le froid. Ils l’avaient donc nommée influenza di fredo. Ils n’avaient pas tout à fait tort, car dans les zones tempérées des hémisphères Nord et Sud, la grippe se manifeste en effet plus souvent l’hiver.
Mais à l’époque, ils ignoraient fort probablement que, dans la zone tropicale, les éclosions de grippe peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année. Il n’y a pas de saison de la grippe !
On a longtemps cru que le fait de « prendre froid » réduisait la résistance du corps à la grippe et au rhume. Or, rien n’indique que le froid affaiblit le système immunitaire ou facilite l’entrée du virus dans les voies respiratoires6-9.
Si la grippe est plus fréquente l’hiver, il semble plus probable que ce soit attribuable au confinement à l’intérieur des maisons, qui favorise la contagion.
De plus, le fait que l’air soit plus sec en hiver facilite aussi la contagion, car les muqueuses du nez s’assèchent. En effet, les muqueuses empêchent l’entrée des microbes de façon plus efficace lorsqu’elles sont humides.
En outre, l’air sec de l’hiver faciliterait la survie du virus à l’extérieur du corps.
Quand est-ce que la grippe s’attrape ?
L’incidence saisonnière de la grippe varie selon la latitude du pays où l’on se trouve et du virus annuel en circulation.
En Amérique du Nord comme en Europe, la saison de la grippe s’étend de novembre à avril.
Quelles sont les complications possibles ?
La grippe peut se compliquer de diverses façons.
Surinfection bactérienne
Des complications peuvent survenir si à la grippe s’ajoute :
- une infection bactérienne ;
- une otite moyenne ;
- une sinusite ;
- une pneumonie bactérienne post influenzae survenant du 4ème au 14ème jour après le début de l’infection, le plus souvent chez des personnes âgées.
Pneumonie correspondant à une grippe maligne primaire
Rare et grave, la pneumonie entraîne une hospitalisation en réanimation médicale.
Complications atteignant d’autres organes que les poumons
Les complications pouvant atteindre d’autres organes, hormis les poumons sont :
- les myocardites ou inflammation du muscle cardiaque ;
- les péricardites ou inflammation du péricarde, membrane située autour du cœur ;
- les encéphalites ou inflammation du cerveau ;
- la rhabdomyolyse ou atteinte grave musculaire ;
- le syndrome de Reye en cas de prise d’aspirine chez l’enfant, à l’origine d’hépatites et d’encéphalites aigües, très grave.
Autres
Les individus à la santé plus fragile sont plus à risque de complications et de décès, telles que :
- les personnes âgées ;
- les personnes immunodéprimées ;
- les personnes ayant une maladie pulmonaire.
Pendant la grossesse, les complications comprennent :
- les fausses couches ;
- la prématurité ;
- les malformations congénitales neurologiques.
Chez les sujets âgées, une insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale préexistante peut s’aggraver considérablement. On parle de décompensation.
Grippe : quand consulter un médecin ?
En présence des symptômes suivants, il est préférable de consulter un médecin afin de détecter et éventuellement traiter les complications qui peuvent survenir :
- une fièvre de plus de 38,5 °C durant plus de 72 heures ;
- de l’essoufflement au repos ;
- des douleurs à la poitrine.
Qui est touché par la grippe ?
En France métropolitaine, chaque année, lors d’une épidémie de grippe, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent leur médecin généraliste, soit près de 2,5 millions de personnes sont concernées en moyenne chaque année par la grippe.
Près de 50% d’entre elles ont moins de 18 ans.
La grippe cause en moyenne 9 000 décès chaque année depuis 2011, en France, avec 76% de ces décès qui concernent les personnes de plus de 75 ans.
La grande majorité des personnes infectées s’en rétablissent sans problème. Tout de même, la grippe est impliquée dans 3 000 à 5 000 décès au Canada, généralement chez des personnes déjà affaiblies.
passeportsante