Microsoft vient de lancer le test d’une nouvelle fonctionnalité pour Windows 11. Elle vise à rendre la recherche de fichiers, dossiers ou programmes bien plus efficace qu’actuellement.
Impossible de vous rappeler où vous avez bien pu mettre ce fichier si important sur votre ordinateur. Heureusement, Windows 11 possède comme ses prédécesseurs une fonction de recherche. Le problème, c’est que vous avez aussi oublié comment se nomme le document en question… Microsoft veut en finir avec ce genre de situation frustrante.
La solution ?
L’intelligence artificielle bien sûr. Elle permettra bientôt une recherche basée sur l’indexation sémantique, développée notamment pour la fonctionnalité controversée Recall.
En clair, plutôt que de chercher “Budget_Urbitex_Previsions_2026.xlsx“, vous allez juste taper “tableau de budget prévisionnel” et l’IA se chargera de trouver ce qui correspond le mieux. Le principe est le même pour un paramètre de Windows. Par exemple “changer mon thème” renverra à la rubrique adéquate. Il suffit donc de s’exprimer en langage naturel, ce qui se révèle bien plus simple au quotidien.
La firme de Redmond ajoute que la nouvelle recherche peut se faire hors ligne.
Actuellement, elle ne regarde pas dans les services de stockage dans le cloud comme OneDrive, mais ça viendra. L’indexation sémantique comprend le français et récupère la plupart des fichiers (.txt, .pdf, .docx, .doc, .rtf, .pptx, .ppt, .xls, .xlsx, .jpg/.jpeg, .png, .gif, .bmp, .ico…).
Microsoft teste une recherche plus performante sur Windows 11
Pour le moment, la recherche via indexation sémantique n’est disponible que sur les PC Copilot+ équipés d’un processeur Qualcomm Snapdragon. Si vous ne possédez un, vous pouvez la tester en vous inscrivant au programme Windows Insider et en installant la dernière mise à jour du canal Dev.
Soyez conscient qu’il s’agit d’une bêta, le but étant justement de tester la fonctionnalité afin d’en corriger les bugs avant une sortie en version stable. Les puces Intel ou AMD seront prises en charge ultérieurement, en revanche on ne sait pas si la limitation aux ordinateurs Copilot+ sera levée à terme.
Windows 11