Le directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED) a annoncé l’emblavement, en 2023, de quelque soixante mille hectares, dont quarante mille dans la délégation de Dagana.
Aboubackry Sow qui dirige la structure qui intervient principalement dans la partie nord du Sénégal a laissé entendre : « nous avons emblavé cette année dans la vallée du fleuve Sénégal presque soixante mille hectares dont quarante mille hectares ont été emblavés ».
« C’est une première dans l’histoire de la vallée du fleuve », s’est réjoui le directeur général de la SAED qui se prononcait lors d’un entretien accordé à la presse, relevant toutefois des « rendements moyens » obtenus au cours de cette campagne dans la zone de la vallée.
« Le riz se comportait très bien et tout le monde s’attendait à ce qu’on ait des productions très importantes cette année. Mais, malheureusement, il y a eu des imprévus liés aux effets des changements climatiques, aux inondations et aux pluies qui sont arrivées un peu plus tôt », fait-il observer, concluant que la SAED a aussi parlé d’une « arrivée massive » d’oiseaux, « qui ont dévoré une bonne partie des productions ».
VivAfrik