Malgré les mesures prises par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, relatives à la baisse des prix des denrées de grande consommation, la souffrance des ménages n’est toujours pas allégée.
Malgré les mesures prises par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, relatives à la baisse des prix des denrées de grande consommation, la souffrance des ménages n’est toujours pas allégée. Pour cause, en dépit de tout le dispositif de contrôle mis en place par le gouvernement à travers le ministère du Commerce, on note une hausse «injustifiée» des prix et même une «pénurie» de certaines denrées sur le marché notamment le sucre et l’huile.
Depuis quelques temps, on constate sur le marché sénégalais une hausse des prix de certaines denrées de grande consommation.
Cette situation éprouve lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Les prix des denrées comme l’huile et le sucre ne cessent de flamber. Pis, parfois ces produits sont introuvables sur le marché. Les consommateurs sont dans le désarroi total, car ils ont du mal à se payer les trois repas par jour, dans ce contexte de conjoncture.
Pourtant, sous son magistère, l’ancien Président de la République, Macky Sall, avait pris des mesures allant dans le sens du maintien du pouvoir d’achat des consommateurs.
Quelques mois après l’adoption de ces mesures, le problème reste entier. On constate que les prix des denrées de grande consommation, notamment le sucre, le riz et l’huile, entre autres, ne cessent de grimper du jour au lendemain. Cette situation avait suscité le désarroi chez les ménages sénégalais. Pour apporter des solutions à ce problème, le Président de la République d’alors, Macky Sall, avait pris 15 mesures pour renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais.
Des mesures qui ont été adoptées le 5 novembre 2022 à l’issue d’un Conseil national de la consommation.
Ainsi, le gouvernement avait annoncé en grande pompe une baisse du prix des denrées de première nécessité. Le riz, le sucre, le lait, l’huile de palme, les produits horticoles, la viande, les intrants agricoles, le fer à béton, le loyer, les frais d’inscription scolaire étaient entre autres, les produits et services concernés.
Ces mesures ont été appréciées par les Sénégalais qui avaient du mal à joindre les deux bouts dans ce contexte de crise économique.
Malheureusement, la période de soulagement des ménages a été très courte ; car la baisse n’est pas très bien suivie sur le terrain, malgré le dispositif que l’Etat a déployé pour contraindre les commerçants à appliquer strictement la mesure.
Arrivé au pouvoir en mars 2024, le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et son gouvernement ont décidé de faire de la lutte contre la cherté de la vie une priorité.
Ainsi, en juin 2024, l’Etat a pris des mesures pour alléger l’accès aux produits de première nécessité. C’est lors d’un point de presse que le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a annoncé une série de baisses de prix sur plusieurs denrées de base comme le sucre, l’huile, le riz, le pain.
Malgré ces mesures prises par les nouvelles autorités du pays, aujourd’hui encore, on assiste à une hausse voire une pénurie de certaines denrées alimentaires.
seneplus