La directrice générale de l’Agence nationale du Conseil agricole et rural (ANCAR), Mariama Dramé, a remis, vendredi, à des associations et organisations paysannes un lot de matériels agricoles d’un coût estimé à plus de 300 millions de francs CFA, a constaté l’APS.
La cérémonie de remise de ces équipements, acquis avec l’appui de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), s’est déroulée à Kaolack en présence de producteurs venus de différentes régions du Sénégal.
Le matériel est composé, entre autres, de décortiqueuses, de semoirs motorisés, de machines à transformation et de batteuses, a précisé Mariama Dramé, précisant que l’objectif vise à accompagner les producteurs du début à la fin du processus agricole.
’’Ces matériels vont permettre de moderniser les opérations de production, de transformation du riz dans le bassin arachidier, dans le Sénégal orientale et en Casamance. Grâce à ce matériel de production post-récoltes, le développement de la riziculture va encore connaître un important progrès et contribuera davantage à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance fixés par le président de la République Macky Sall’’, a-t-elle indiqué.
’’Ces équipements constituent aussi une réponse aux besoins de modernisation des opérations de récolte, post récoltes qui vont impacter positivement la productivité du riz local sur le marché’’, a poursuivi Mme Dramé.
Elle a salué ’’l’engagement des femmes qui sont souvent très dévouées à la tâche et sont aussi présentes à la tête de certaines structures et des coopératives pour le développement du Sénégal’’.
aps