Dans sa série d’inaugurations d’hier, le chef de l’Etat a lancé la plus grande structure hospitalière, qui sera érigée à Saint-Louis, et portera le nom de Alioune Badara Cissé (ABC), ancien médiateur de la République, et ancien compagnon de Macky Sall.

Le président de la Répu­blique a procédé hier à la pause de la première pierre du Centre hospitalier national de Saint-Louis, un bijoux de niveau 4, qui sera construit sur le site de l’ex-hôtel Méridien encore appelé Coumba Bang. Cet hôpital, qui sera érigé après ceux de Sédhiou, Kaffrine et Ouros­sogui, et la pause de la première pierre de celui de Tivaouane, coûtera au total 72 milliards de F Cfa.

Cette nouvelle structure, la première de cette dimension au Sénégal, traduit, selon le président de la République, l’engagement du gouvernement pour l’équité territoriale. Il sera équipé, fait-il savoir, de 400 lits dont 350 pour le grand public et 50 l’aile Vip. Construite selon les standards internationaux, cette infrastructure dont le Sénégal n’a jamais disposé d’équivalent depuis l’indépendance, comptera plusieurs services de base mais également des services spécialisés de pointe, jusque-là inexistants dans la région de Saint-Louis.

Il s’agit entre autres des services de cardiologie, de neurochirurgie, de celui d’oncologie centré sur les cancers du système digestif, du service des grands brûlés en vue de l’exploitation du gaz, de la chirurgie reconstructive de l’imagerie médicale et de la transplantation. Ces services seront complétés, selon des informations fournies lors de la présentation du projet, par un système d’information hospitalier connecté pour la création de dossiers électroniques des patients et pour la prise de rendez-vous en ligne. Son aménagement sera également, selon ces informations, plus respectueux de l’environnement avec l’aménagement d’espaces verts et une alimentation en énergie renouvelable permettant des économies d’énergie à hauteur de 80% pour l’approvisionnement en eau, l’éclairage externe et la climatisation en plus de l’installation d’un système d’assainissement pour le traitement des déchets biomédicaux.

«Avec cet hôpital, les Saint-louisiens n’auront plus besoin d’aller se soigner à Dakar ou à l’extérieur», a confié le Président Sall qui a révélé qu’il aura aussi une vocation d’enseignement, de recherche et de formation et sera par conséquent équipé d’amphithéâtres et de salles de cours et sera en large collaboration avec l’Ufr de Santé de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Sa construction a été confiée pour une durée de 18 mois, à la société West African Healthcare Company (Wahc) et son partenaire Asgc, des entreprises du Royaume-Uni, qui possèdent une vaste expérience mondiale dans le domaine de la construction d’infrastructures sanitaires, et qui proposent de mettre en œuvre un projet «clé en main» intégrant la conception, la construction, l’équipement et l’exploitation du Chn.

En hommage à un autre de ses anciens compagnons ré­cemment décédé, le chef de l’Etat a décidé de baptiser l’édifice du nom de Me Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires étrangères, et an­cien médiateur de la Ré­publique, et surtout, membre fondateur de l’Alliance pour la République et longtemps adjoint au maire de Saint-Louis.
lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version