Ancien député, Cheikh Oumar Sy exhorte Amadou Ba à quitter l’Alliance pour la République (Apr) afin de faire cavalier seul pour la suite de sa carrière politique. Un appel fait après la première expérience de l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle, qui a tourné court avec une contre-performance face à l’actuel régime.

Cheikhou Oumar Sy, ancien député, lance un appel à Amadou Ba, ex-Premier ministre, en lui demandant de quitter l’Alliance pour la République (Apr). Un appel à l’endroit de l’ancien candidat à la Présidentielle de mars 2024 fait par Sy lors de l’émission «En Vérité» de Radio Sénégal internationale (Rsi), animée par Migui Maram Ndiaye.

Pour M. Sy, l’ancien Pm «doit impérativement quitter l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall pour espérer avoir un avenir politique viable».

«Aujourd’hui, Amadou Ba doit quitter les rangs de l’Apr de Macky Sall et créer son propre parti. C’est la meilleure démarche pour lui, sinon il risque d’échouer lamentablement lors des prochaines élections. Il doit éviter de partir sous la bannière de l’Alliance pour la République», a déclaré Cheikh Oumar Sy.

Resté droit dans ses bottes, l’ancien député dit qu’il est nécessaire que Amadou Ba dispose d’une autonomie politique pour se démarquer et séduire l’électorat, loin, selon lui, de l’influence écrasante de Macky Sall.

Cheikhou Oumar Sy entrevoit des lendemains meilleurs pour l’ancien Pm et le voit comme un éventuel vainqueur, s’il se présentait avec une liste indépendante. «Je suis confiant que s’il y a des élections et que Amadou Ba crée sa liste à côté de Macky Sall, Amadou Ba va triompher devant lui», concède-t-il.

Critiquant l’attitude de Macky Sall envers Amadou Ba, l’ancien député reconnaît que l’ancien candidat à l’élection présidentielle n’a pas reçu le soutien nécessaire de la part de ses alliés, Macky Sall en tête.

Ce manque de soutien est, selon Sy, un facteur déterminant de l’échec de Ba à la dernière Présidentielle. Cheikhou Oumar Sy relève les intentions de Amadou Ba de s’affirmer comme leader de l’opposition.

«Amadou Ba promet d’assumer pleinement son statut de chef de l’opposition», croit-il savoir. Parrainé par le Président Macky Sall, Amadou Ba est arrivé deuxième derrière le Président Bassirou Diomaye Faye, lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version