La suspension provisoire des procédures domaniales dans certaines zones du Sénégal est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison du jour des quotidiens.
« Coup de pied dans la fourmilière foncière ». C’est peut-être sous ce rapport qu’il faut comprendre la décision de suspendre provisoirement les procédures domaniales foncières dans certaines zones du pays où le foncier pose problème, rapportée par la plupart des journaux, dont L’Observateur : « Diomaye et la bombe foncière », affiche ce journal sur cette question.
« Parmi les chantiers majeurs qui attendent le nouveau chef de l’Etat et son équipe, la question foncière figure en bonne place. Le président Bassirou Diomaye Faye a commencé à poser des actes, mais le mal est profond », constate L’Observateur.
« Après la corniche, Diomaye Faye étend la suspension des procédures domaniales et foncières », informe Vox Populi, parlant d’un « coup de pied » de la direction générale des impôts et domaines « dans la fourmilière foncière dans les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis ».
Selon ce journal, le président de la République « veut +une situation exhaustive du foncier dans les zones géographiques les plus sensibles dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir ».
« 17 zones et opérations foncières [sont] visées : corniche ouest et corniche est Dakar, Terme Sud, Hangar des pèlerins, nouvelle ville de Thiès, le lotissement dit +Mbour 4+, Daga Kholpa, Ndébène Gandiol, Pointe Sarène, pôles urbains de Diacksao Bambilor, Denny Biram Ndao… », précise Vox Populi.
Rewmi quotidien confirme que « les zones géographiques +les plus sensibles+ vont de Dakar à Saint-Louis, en passant par Guédiawaye, le lac Rose, Mbour et Thiès, entre autres ».
« De sérieux problèmes quant à la légalité et à l’équité »
« Ces mesures de suspension […] sont d’application immédiate et dureront jusqu’à instruction contraire », renseigne Les Echos, avant d’ajouter qu’un comité ad hoc sera installé pour étudier les dossiers qui pourraient bénéficier d’une dérogation.
Tribune signale que cette mesure « ne concerne que des situations postérieures à l’année 2020 ». « 100.000 problèmes ! », s’exclame Bès Bi Le jour, en faisant observer que le président Faye, par cette décision, « freine le programme des +100.000 logements+ de Macky Sall », son prédécesseur.
« La suspension des mesures domaniales et foncières ne va pas faire que des heureux », estime le billettiste du journal Le Quotidien. « Du littoral dakarois jusqu’à Saint-Louis, en passant par Thiès, Mbour, l’Etat a décidé de foncer dans le foncier pour ne pas dire dans le tas… ».
« Entre les points positifs et les points négatifs, les deux inspecteurs des impôts et domaines qui font carrière dans ce secteur devraient savoir où ils mettent les pieds », écrit le commentateur du Quotidien en allusion au président de la République et à son Premier ministre, avant de se demander si ce sujet ne serait pas du sable mouvant.
Enquête apporte son grain de sel au débat, en soutenant que même si cette décision de suspendre provisoirement les procédures domaniales foncières dans certaines zones du pays « est +noble+, la démarche pose de sérieux problèmes quant à la légalité et à l’équité ».
D’un autre côté, relève Enquête, il y a que cette décision « permettra de voir plus clair sur les propriétaires terriens qui ne sont pas en règle avec le fisc ».
L’As soulève le cas d’un lotissement en particulier, celui de Mbour 4 à Thiès, « un véritable tong tong entre acteurs politiques et qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive ».
« Diomaye marque ses empreintes », juge Sud Quotidien, en évoquant tout à la fois la suspension des opérations des mesures domaniales et foncières dans certaines zones et les instructions du président de la République de suspendre les chantiers engagés par des particuliers sur le domaine public maritime.
APS