Dans son communiqué pour expliquer les péripéties de l’Equipe Nationale sous son magistère, Boniface Ndong a fait des révélations sur les relations tendues entre lui et le DTN, le capitaine et son adjoint. Il dévoile aussi les points retenus lors de la réunion avec les joueurs. Voici la partie 2 des révélations de l’ex sélectionneur national.
Arrivé à Alexandrie la réunion se tient comme prévu avec la présence de Malèye Ndoye. Donc cette réunion n’était pas un secret. Chaque joueur donne ses conditions pour revenir en équipe nationale. Durant les discussions, je prenais des notes sur mon ordinateur avec un écran géant pour que tout le monde puisse voir ce que je notais. À la fin de la réunion, tous les joueurs sans exception approuvent le document. Je décide ainsi que je vais l’imprimer, le faire signer et le remettre moi-même au président de la fédération et le rendre publique. Mon assistant Pabi Guèye arrive le lendemain, je lui montre le document, il me dit qu’il n’était pas sûr; alors je lui conseille de ne pas mettre son nom car la Fédération pourrait lui faire mal.
Le jour du dernier match contre le Kenya, Gorgui me dit que le président sait tout le contenu du document, je lui demande qu’est-ce qu’on en fait il me dît de le signer et le lui remettre, qu’il allait le faire signer aux joueurs et le donner à Tapha Gaye. N’étant pas convaincu j’appelle Youssou Ndoye dans ma chambre en présence de mon assistant “Pabi” et lui demande quoi faire avec le document, il me dit qu’il ne va pas signer parce qu’il va quitter la sélection. Je lui demande pourquoi, il me dit qu’il pense que je ne l’aime pas. Alors on a eu une discussion franche et je lui ai expliqué pourquoi il ne jouait pas beaucoup. Après ses deux situations je décide que le document est mort et en fait part aux autres joueurs comme Malik Dime et Cheikh Bamba Diallo.
Voici le document approuvé par tous les joueurs sans exception pendant la réunion. Il y avait d’ailleurs une demande de vol charter que j‘ai convaincu Gorgui d’éliminer car connaissant le président, il allait l’utiliser contre eux. Aussi le président par le billet d’Assane Badji m’a remis l’argent de l’Afrobasket 2021 qu’il avait refusé de payer à Henry Pierria.
Tous ces problèmes répétitifs que nous vivons à chaque compétition, nous ont poussés à tenir une réunion pour en discuter et étaler nos conditions pour continuer à honorer de notre présence en équipe nationale et éviter que les générations qui nous suivent continuent de vivre les mêmes problèmes :
✓ Envoyer les billets d’avion des joueurs et du staff au moins 01 mois avant le début de chaque regroupement ou compétition.
✓ Pas de billets d’avion avec plus de 02 escales, pas d’escales extrêmement long et des billets approuvés par les joueurs où ils peuvent envoyer leur propre itinéraire.
✓ Billets d’avion en classe business pour rallier Dakar pour chaque joueur
✓ Un préparateur physique pour chaque regroupement et tournoi
✓ Payer la prime de L’Afrobasket 2021 de 5000 euros de Henry Pierria
✓ Prime de participation de 1 million pour chaque fenêtre et l’Afrobasket
✓ Prime de qualification de 5 millions pour la coupe du monde
✓ Prime de qualification de 5 millions pour les Jeux Olympiques
✓ Prime de match gagnée de 1 million pour chaque compétition
Je suis revenu en sélection pour servir mon pays parce que ça me fait très mal que le basket sénégalais ne fonctionne pas à cause de la médiocrité de nos dirigeants. J’ai fait cette campagne sans contrat contre le conseil de mon agent et sans rémunération par amour pour mon pays.
Je suis très déçu du directeur technique national, Moustapha Gaye, Malèye Ndoye et Mamadou Gueye Pabi, Ils savent ce qui s’est passé à Istanbul et se taisent, Je ne veux plus de messages de soutien en privé, ayez le courage de dire la vérité pour sauver les générations futures, le président est prêt à sacrifier tout le monde pour sauver sa peau. Il s’est précipité pour me renvoyer pensant que j’allais publier ce document ; je ne l’aurais jamais fait sans l’aval de toute l’équipe.
Un des délégués Pape Sombel Diop, président de Nianing Basket Club et Président du district de Mbour qui est un ami que le président a essayé de convaincre plusieurs fois de voyager avec l’équipe sûrement pour me faire plaisir était de ce voyage et lui a dit que tout ce qu’on lui a raconté était des mensonges car il était présent, mais au moment où il lui parlait l’article était déjà publié et Moustapha Gaye ne m’ayant pas joint parce que j’étais à l’entraînement me laisse un message WhatsApp pour m’annoncer mon limogeage.
Mamadou Guèye que je soutiens depuis qu’il est avec moi alors qu’il n’a aucune qualification pour faire le travail d’un assistant. Le travail d’un assistant en sélection nationale est de faire les analyses de l’équipe rival, faire une présentation pour l’entraîneur et pour les joueurs mais pour commencer il faut un logiciel et depuis que j’ai pris m’a fonction j’ai proposé à la fédération d’acheter deux logiciels NAC Sport à 1.200.000 FCFA en vain. Alors au moment où je passe des nuits à travailler pour préparer des « scouting » pour les joueurs je ne peux pas lui confier un travail qui devrait être le tien. Réveillez-vous nos entraîneurs des équipes nationaux, nos joueurs ont atteint un niveau de basket où ils méritent plus que nous auparavant et il faut arrêter de vous cacher sous votre médiocrité. Je comprends que les entraîneurs locaux manquent de moyen pour travailler mais la même règle ne peut plus s’appliquer à la sélection nationale. Je me rappelle toujours l’appel téléphonique de Porfirio me disant que ses assistants sénégalais ne savaient pas faire de « scouting », je lui réponds que je te l’avais dit. Nous avons aujourd’hui Desagana Diop, Rémy Ndiaye au Miami Heat, Amadou Mbodj au Chicago Bulls, et sûrement d’autres personnes que je ne connais pas, tous des Sénégalais qui ont acquis des connaissances dans les analyses de vidéo et études d’équipe rivales, ils veulent aider mais nous les barrons le chemin pour se cacher derrière notre médiocrité.
Même le directeur technique Moustapha Gaye qui a participé à toutes les réunions de l’équipe ne m’a jamais approché pour me demander qu’est-ce que je faisais comment je le faisais par peur de montrer qu’il ne s’y connaît pas en programme vidéo mais se fâche parce que je ne lui demande pas son avis pendant une mi-temps. Il me dit après le match contre l’Égypte que l’équipe s’est mal échauffé, pourtant la fédération préfère emmener cinq délégués fédéraux qui sont en vacance logés et nourrit avec prime au lieu d’un préparateur physique. Je suis un patriote, j’aime mon pays a mort, j’ai beaucoup donné au Sénégal et je vais continuer à le faire. Je veux que le Sénégal soit le meilleur pays de basket en Afrique et nous en avons les capacités et le potentiel. Laissons ce qui s’y connaît diriger notre basket et arrêtons de nous cacher derrière notre médiocrité.
wiwsport