Contracter le Covid-19 augmente de 80% le risque de souffrir du diabète dans les semaines qui suivent l’infection, affirment des scientifiques britanniques après avoir étudié le dossier médical de 400 000 patients touchés par le virus.

Une étude américaine avait déjà montré qu’attraper le covid-19 augmente le risque de souffrir de troubles cardiaques dans l’année qui suit l’infection. S’ils confirment qu’il y a bien un lien entre le covid et le développement de troubles cardiovasculaires, les chercheurs de King’s college de Londres affirment que le virus augmente aussi le risque de développer un diabète dans les semaines qui suivent l’infection.

UN RISQUE DE DIABÈTE ACCRU DE 81%
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux de plus de 428 000 patients atteints du Covid-19 et du même nombre de personnes témoins. Leur analyse a montré que chez les patients touchés par le covid, il y avait 81% de diagnostics de diabète en plus au cours des quatre premières semaines après avoir contracté le virus (par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le covid) et que le risque restait accru de 27% jusqu’à 12 semaines après l’infection.

Sur la base des résultats de leur étude, les chercheurs de King’s college recommandent aux médecins de conseiller à leurs patients qui se remettent du Covid-19 de réduire leur risque de diabète en faisant de l’exercice et en réduisant l’index glycémique de leur assiette.

topsante

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version