C’est comme à la fraude à la Ponzi. Une escroquerie qui consiste à prendre des sommes appartenant à un investisseur pour payer de faux rendements à d’autres investisseurs ou simplement pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent.
C’est ce qui passe à Sencred, qui prétend exercer dans le domaine de la microfinance. Le modus operandi de Sencred consistait à proposer à ses clients des prêts dans un délai de 15 jours après versement de caution.
Une fois à l’échéance fixée, Issa Savaré, Dg de ladite structure a remis à ces clients des chèques de « Sen Cred » à débiter sur un compte ouvert au nom de l’entité à la Bgfi bank mais tous les chèques sont revenus impayés.
Arrêté puis libéré, le directeur général de Sencred, Issa Savare, a été encore interpellé avant d’être déféré au parquet par la DIC pour escroquerie par plusieurs chefs d’entreprises et de commerçants.
D’après Libération, il a empoché l’argent de plusieurs commerçants à qui il avait promis des financements. Il a été condamné à 6 mois de prison assortis du sursis. A peine un mois après, retour à la case départ car Issa Savaré a été encore arrêté par la Dic et déféré pour les mêmes faits.
En effet, courant novembre 2021, il avait proposé à M. Ly un prêt bancaire de 200 millions Fcfa. Pour ce faire, il lui demandé de déposer une caution de 50% du montant sollicité soit 100 millions Fcfa, pour pouvoir bénéficier de ce financement, dans un délai de 15 jours.
Depuis lors, Ly n’a rien reçu. Pis, le mis en cause qui prétend lui rembourser lui a remis un chèque de 50 millions Fcfa revenu impayé.
senenews