L’armée nationale a un nouveau sous-chef d’État-major général des armées (Cemga). Il s’agit du général de division Magatte Ndiaye. Il devient Sous-Cemga, à la suite de l’admission du général de division Fulgence Ndour dans la 2e section des officiers généraux.
Le poste qu’il occupait auparavant, celui de chef d’État-major de l’armée de terre, sera dirigé à compter du 5 janvier 2025 par le général de brigade Simon Ndour.
Le sous-chef d’État-major général des armées assure la suppléance du chef d’État-major général des armées, en cas d’absence ou d’empêchement.
Il dispose de quatre adjoints aux fonctions spécifiques :
_l’adjoint opérations, qui traite de toutes les questions relatives aux opérations, à l’instruction et au sport ;
_l’adjoint logistique, qui traite de toutes les questions relatives à la gestion et à la logistique dans les armées ;
_l’adjoint administration chargé des affaires ayant trait aux études générales, à l’administration et aux questions budgétaires ;
_et l’adjointe aux ressources humaines.
Chaque adjoint coordonne l’activité de plusieurs divisions.
En outre, les colonels Abdoul Latif Camara et Ousmane Aly Kane ont été promus généraux de brigade pour occuper respectivement les postes de directeur de l’Institut de défense du Sénégal et d’adjoint à l’inspecteur général des forces armées.
Le général de brigade Koly Faye, ancien directeur de l’Institut de défense du Sénégal (IDS), devient le nouveau directeur général du renseignement extérieur, en remplacement du général Jean-Luc Diène, admis dans la 2e section des officiers généraux.
enqueteplus