Le marché central au poisson de Pikine (banlieue de Dakar) est actuellement bien approvisionné, à quelques mois de l’hivernage, période durant laquelle la ressource se fait souvent rare, a confié, lundi, Mbaye Sy, un de ses délégués.
”A quelque deux à trois mois de l’hivernage, correspondant au printemps, le moment est très propice à la reproduction du poisson. C’est pourquoi notre marché est bien approvisionné’’, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec l’APS.
”Et au marché central au poisson, c’est au moins 30 camions frigorifiques qui débarquent du poisson, et près de 5000 acteurs fréquentent notre marché par jour’’, a-t-il ajouté, précisant que le site compte actuellement 28 délégués.
Mbaye Sy indique que près de 5000 acteurs (mareyeurs, consommateurs, transformateurs, techniciens, conducteurs de camions frigoriques, marchands et simples visiteurs ou partenaires, ainsi que des agents de nettoiement et des préposés à la sécurité) sont enregistrés par jour au marché central au poisson de Pikine. Il précise que ‘’c’est entre 2000 et 2500 personnes qui s’activent autour du poisson dans ce marché’’.
A l’intérieur du marché, on croise de nombreux marchands, des clients, des techniciens de surface, des agents préposés à la sécurité et divers acteurs du secteur.
Selon Mbaye Sy, des camions frigorifiques en provenance des quais de pêche de Dakar, Fass Boye, Lompoul, Kayar, Saint-Louis, Joal, etc., débarquent tous les jours du poisson dans ce marché situé en face de la gare des Baux maraichers, la plus grande gare routière du Sénégal.
aps