Nouvellement installé, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a convié ce mardi 27 septembre la délégation de l’Association culturelle de la presse du Sénégal (ACPS), dirigée par le président par intérim. Une rencontre qui a permis aux journalistes qui s’activent autour de la culture, de réfléchir et d’échanger sur les préoccupations dont le secteur est confronté.?
A peu près au nombre de 500, ces journalistes sont répartis dans les 14 régions du Sénégal et ont pour mission de participer à la valorisation de la culture, la formation des journalistes sur les sujets liés à la culture, la vulgarisation de l’actualité culturelle, l’organisation de panels et de conférences sur les politiques culturelles.
Par ailleurs, le ministre a l’ambition de relever le secteur à travers un plan clairvoyant qui consiste à se faire accompagner par un membre de l’association dans ses déplacements comme invité, travailler à mettre à la disposition de l’Apcs une subvention annuelle allant de 7 à 10 millions pour le déroulement de ses activités, booster son réseau pour faciliter certaines initiatives comme l’octroi de bourses de formation à certains journalistes.
Lors de certaines activités culturelles telles que les festivals entre autres, l’association a sollicité la participation d’au moins 5 à 6 journalistes pour une couverture.
Il prévoit également, dans l’optique d’évaluer les travaux de son institution, d’organiser un déjeuner avec toute la presse sénégalaise tous les 3 mois pour un bilan trimestriel.
L’Apcs n’a pas manqué de présenter ses doléances au ministre et espère un partenariat fécond avec l’homme qui préside aux destinées du département de la culture sénégalaise.
Toutes ces préoccupations seront prises en compte par la tutelle.
seneweb