Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé plusieurs mesures pour ce département ministériel, dont une réforme du secteur de l’audiovisuel et une plus grande vulgarisation du numérique.
« Il s’agit de réformer le secteur de l’audiovisuel […] et de le remettre au service des Sénégalais », a-t-il ajouté en présence de son prédécesseur.
« Nous tacherons d’engager la souveraineté numérique en prenant les dispositions juridiques et matérielles, de renforcer les infrastructures numériques en mettant en place les moyens nécessaires pour assurer notre […] cybersécurité », a promis le nouveau ministre, ingénieur des systèmes informatiques et des télécoms, ancien député.
Il a promis aussi de faciliter davantage l’accès des Sénégalais aux services numériques, de poursuivre la dématérialisation des procédures administratives et d’interconnecter tous les ministères.
Les services de transport et de santé, ainsi que les transactions financières, vont de plus en plus utiliser le numérique, selon le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
« Tous mes actes et décisions seront guidés par la sagesse, la justice et, surtout, l’intérêt national », a-t-il promis.
Moussa Bocar Thiam a parlé des réalisations du gouvernement dans les domaines de la communication, des télécommunications et du numérique, dont il était chargé depuis septembre 2022.
« Nous avons entamé [la règlementation] du secteur de la presse, avec la production de 1.700 cartes nationales de presse.
Le fonds d’appui à la presse a connu une hausse », a dit M. Thiam. Cette année, ce fonds s’élève à 1,9 milliard de francs CFA, selon lui.
pulse