Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) a annoncé, lundi 22 juillet 2024 que la ville de Touba se prépare à reboiser près de 80 000 plants sur 50 kilomètres.

Sur ce point, Daouda Ngom a souligné qu’« à Touba, il est prévu de reboiser de nombreuses artères avec environ 80 000 plants sur 50 kilomètres ». La ville religieuse a été choisie comme site officiel de la cérémonie de lancement de la Journée nationale de reboisement prévue les 3 et 4 août 2024.

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique qui s’exprimait en marge de sa visite dans la localité en prélude des journées de reboisement et d’investissement qui y sont prévues les 3 et 4 août 2024 s’est félicité du fait que « cette année, nous avons la chance d’avoir une heureuse coïncidence entre la Journée d’investissement citoyen, instituée par le président de la République le premier samedi de chaque mois, et la journée de reboisement prévu le premier dimanche d’août ».

Daouda Ngom a indiqué que « 6,5 millions de plants sont d’ores et déjà disponibles », pour la journée de reboisement.

Il a ainsi lancé un appel à tous les Sénégalais à sortir et planter un arbre, « pour suivre l’exemple du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbackè ».

Poursuivant son allocution, il a ajouté que « le manguier, qui joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la génération de revenus a été choisi comme arbre parrain, en raison de ses fonctions écologiques similaires à celles des autres espèces couramment plantées ».

D’autres espèces seront également plantées, notamment des arbres ombragés comme le caïlcédrat, le peltophorum ou flamboyant, le long des grandes artères de Touba, a-t-il dit, saluant le taux de réussite de 80 % d’arbres plantés l’année dernière, grâce au suivi rigoureux mené par l’association Touba Ca Kanam.

Accueilli à Touba par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, le préfet de Mbackè, Khadim Hann, le maire de la ville, Abdoulahat Ka, ainsi que par divers chefs de service, le ministre a auparavant été reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, puis par son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre.

VivAfrik

Part.

12 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version