Le nouveau directeur de la santé, le docteur Ousmane Cissé, a assuré de son engagement à relever le défi lié à l’avènement d’un système de santé “robuste et efficace”, un “impératif” auquel les populations sont selon lui attachées.

“J’apprécie pleinement l’ampleur des responsabilités qui m’ont été confiées et les défis que nous devons collectivement relever, étant donné l’attachement de nos concitoyens à un système de santé robuste et efficace. Il s’agit d’un impératif”, a-t-il déclaré.

Le nouveau directeur de la santé s’exprimait lundi à l’occasion de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, le docteur Bernabé Gningue.

“Notre système sanitaire doit ainsi faire face à de grands défis tels que la riposte face aux épidémies et pandémies, la prévention et le traitement des maladies chroniques, la sécurité et l’effectivité de la prise en charge des urgences, la qualité de l’offre de soins en lien avec le plateau technique, la disponibilité des ressources humaines de qualité dans les services à tous les lieux”, a énuméré le docteur Cissé.

Il a rappelé l’engagement de l’État à améliorer les indicateurs de performance pour les aligner sur les standards internationaux et garantir davantage la sécurité des usagers du service public de la santé.

“Un travail sera fait pour le renforcement des infrastructures de santé afin de s’assurer que nos établissements sont bien équipés, accessibles et capables de répondre aux besoins croissants de nos populations”, a notamment assuré le docteur Cissé.

Il a cité, parmi les chantiers en vue, “la promotion de la santé et la prévention des maladies à travers les campagnes de sensibilisation, les programmes de vaccination et les initiatives favorisant le mode de vie sain”, de même que “l’équité territoriale dans l’accès aux soins”.

Ousmane Cissé a par ailleurs insisté sur l’apport des “innovations technologiques, la télémédecine notamment”, ajoutant qu’il compte développer la coopération avec les facultés de médecine et les instituts de formation supérieure en santé.

“La formation continue et le développement professionnel des personnels de santé sera notre un de nos apports les plus précieux”, a-t-il ajouté.

Il soutient que “le monitoring des pratiques et performances, ou l’audit de l’offre de soins favorisera la compétitivité de nos structures et l’amélioration continue des services” de santé.

“Mon action sera guidée par l’approche +One Health+”, dans une optique d’amélioration de l’offre de soins “au plus près de nos populations, afin de concrétiser la couverture maladie universelle en mobilisant toutes les forces vives de notre système de santé, du directeur national aux acteurs communautaires de santé”, a-t-il promis.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version