L’annonce est du ministre de l’énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop qui était l’invité de l’émission «en vérité» de RSI. Une bonne nouvelle pour les Sénégalais même s’il faut être un peu patient !
Le prix de l’électricité au Sénégal connaîtra une baisse de près de 60 f. L’annonce est du ministre de l’énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop qui était l’invité de l’émission «en vérité» de RSI.
Il a révélé que le prix du kilowatt heure (KWh) va passer de 117 FCFA à 60 FCFA, soit une baisse de 57 francs.
Une bonne nouvelle pour les Sénégalais même s’il faut être un peu patient ! Il s’agit de la baisse du prix de l’électricité qui va passer de 117 à 60 F CFA. Selon le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, cette baisse de 57 F CFA sera effective après les réformes structurelles du secteur lancées il y a quelques mois.
«Nous avons lancé une étude sur le plan de production de la Senelec 2025-2040.
Cette étude vise à évaluer les besoins de la société en termes de production et d’infrastructures. Elle permettra d’identifier les leviers pour baisser les coûts», a fait savoir Birame Soulèye Diop invité de RSI. En cours depuis 4 mois, ce processus de réforme a déjà connu 17 réunions techniques, notamment pour discuter des révisions tarifaires en faveur des ménages à faibles revenus.
Cette réduction est présentée comme une solution conjoncturelle, en attendant des réponses plus structurelles avec pour objectif final l’accès universel à l’électricité.
A en croire le ministre, cette baisse annoncée du KWh s’inscrit dans une réforme globale du secteur énergétique. Elle repose sur une rationalisation de la gestion, une optimisation des coûts de production et une amélioration de l’efficacité des infrastructures.
«Nous voulons éliminer les dépenses inutiles et rendre la gestion plus saine», a précisé Birame Soulèye Diop, soulignant l’importance de l’efficacité énergétique dans la stratégie nationale.
Une bonne nouvelle pour les Sénégalais même s’il faut être un peu patient !
Il s’agit de la baisse du prix de l’électricité qui va passer de 117 à 60 F CFA. Selon le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, cette baisse de 57 F CFA sera effective après les réformes structurelles du secteur lancées il y a quelques mois.
«Nous avons lancé une étude sur le plan de production de la Senelec 2025-2040.
Cette étude vise à évaluer les besoins de la société en termes de production et d’infrastructures. Elle permettra d’identifier les leviers pour baisser les coûts», a fait savoir Birame Soulèye Diop invité de RSI.
En cours depuis 4 mois, ce processus de réforme a déjà connu 17 réunions techniques, notamment pour discuter des révisions tarifaires en faveur des ménages à faibles revenus. Cette réduction est présentée comme une solution conjoncturelle, en attendant des réponses plus structurelles avec pour objectif final l’accès universel à l’électricité.
A en croire le ministre, cette baisse annoncée du KWh s’inscrit dans une réforme globale du secteur énergétique.
Elle repose sur une rationalisation de la gestion, une optimisation des coûts de production et une amélioration de l’efficacité des infrastructures. «Nous voulons éliminer les dépenses inutiles et rendre la gestion plus saine», a précisé Birame Soulèye Diop, soulignant l’importance de l’efficacité énergétique dans la stratégie nationale.
Le ministre s’est également exprimé sur les contrats pétroliers et gaziers.
À ce jour, le Sénégal compte trois contrats majeurs dont celui avec Woodside, sur le projet pétrolier de Sangomar, le projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim), partagé avec la Mauritanie et Forteza, sur un autre gisement gazier.
Le coût d’investissement pour Sangomar étant à 3 800 milliards de FCFA, tandis que celui de GTA s’élève à 4 800 milliards, soit presque l’équivalent du budget national de 2023. Pour ce qui est des retombées, il annonce que les deux pays (Sénégal et Mauritanie) se partagent 70 millions de MSKF (millions de pieds cubes de gaz) dans le projet GTA, soit 35 millions chacun.
M. Diop a précisé que ce volume permettrait seulement d’alimenter une centrale à gaz de 150 MW.
Or, pour atteindre une baisse durable du coût de l’électricité, le Sénégal a besoin d’environ 300 millions de M SKF. C’est pourquoi, dira-t-il, notre pays est en pleine négociation, via Petrosen et le ministère, pour obtenir ce volume supplémentaire.
A rappeler que le Sénégal n’a pas encore commencé la commercialisation de son gaz.
seneplus