Depuis que le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) de Serigne Moustapha Sy a été créé, l’objectif était très clair, finir l’œuvre du père, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Ce dernier aujourd’hui disparu, avait convoité le pouvoir sous Senghor. Il avait l’ambition de diriger ce pays.
Son fils, Serigne Moustapha Sy a convoité le pouvoir sous Abdou Diouf puis sous Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, à la tête du PUR, il veut le pouvoir par tous les moyens nécessaires…Même s’il faut mettre à genou la coalition Yewwi Askan Wi…
Cependant Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum reste un grand homme. Dans la loyauté, il s’est opposé jusqu’à sa disparition à Léopold Sédar Senghor, ensuite à Abdou Diouf et finalement à Me Abdoulaye Wade.
Il a toujours été un homme de conviction. Malheureusement, s’il a été un homme de conviction, adoré par bon nombre de Sénégalais, Al Makhtoum voit tout l’héritage qu’il a laissé être bafoué. Des membres de sa famille se battent pour que son héritage soit intact.
Seulement, tel n’est pas le cas de tous ses fils, notamment Serigne Moustapha Sy qui est même entré en bisbilles avec d’autres de ses frères et sœurs.
Avec les autres membres de sa famille, Serigne Moustapha Sy est en total désaccord.
C’est pourquoi, publiquement, ils ne manquent de manifester leur désunion. Serigne Moustapha Sy, à travers certains de ses comportements, s’éloigne du reste des membres de sa famille.
Serigne Moustapha Sy a créé son propre parti dont il confie le secrétariat général à d’autres personnes qu’il peut manipuler à sa guise, rien que pour manipuler le pouvoir et obtenir de lui tout ce qu’il veut.
Voilà comment, il fonctionne. Serigne Moustapha Sy n’est pas le secrétaire général de son parti, mais il en reste le Président. Ce qui lui permet de tirer les ficelles.
Selon les statuts : « Le Président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) détermine la politique générale du Parti. Le Président représente la Personne Morale du Parti de l’Unité et du Rassemblement.
Il est également le responsable dans les actes de la vie nationale et internationale ». Le président du Parti est Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy dit « Al-Mourchid » en abrégé, Serigne Moustapha Sy.
Le PUR est l’instrument de Serigne Moustapha Sy pour arriver au pouvoir. Le candidat désigné du PUR est Aliou Mamadou Dia. Il est le représentant résident du PNUD au Cameroun depuis avril 2023.
Mais ce dernier n’est qu’un instrument parmi lesquels Serigne Moustapha Sy compte s’appuyer pour diriger le Palais depuis son trône du Champ des courses. Serigne Moustapha Sy est un manœuvrier.
Et pour que son candidat gagne, Serigne Moustapha Sy a besoin de l’électorat de Sonko.
C’est pourquoi, il agit pour obtenir la voix de cet électorat. Serigne Moustapha Sy est prêt à tout rien que pour parvenir à ses désirs.
Mais ne voulant pas quémander les voix de Sonko, Serigne Moustapha Sy ourdit un plan pour pousser Sonko à appeler à voter pour son candidat.
Et pour parfaire son plan, il a mis en route son fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit “Capitaine”. Le fils de Serigne Moustapha Sy et le candidat désigné ont commencé à faire des appels du pied au célèbre pensionnaire de la prison de haute sécurité de Sébikhotane.
Serigne Moustapha Sy a élaboré son plan qui est d’obtenir le pouvoir, en s’appuyant sur le candidat qu’il a lui-même choisi.
« Même si nous ne parlons pas trop de sa situation, nous avons beaucoup d’estime pour Ousmane Sonko, nous savons ce qu’il est en train de vivre et ce n’est que son amour pour son pays qui l’a mené là où il est en ce moment » assure Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit “capitaine”.
Des propos qui témoignent à quel point, Serigne Moustapha Sy et son fils « capitaine » sont prêts rien que pour parvenir à leur fin.
D’ailleurs, les propos du fils de Serigne Moustapha Sy ont aussi été partagés par le candidat de la coalition Aliou Mamadou Dia qui a aussi profité de l’occasion que lui offrait son investiture comme candidat du PUR à l’élection présidentielle tenu ce week-end pour lancer un appel à tous les membres de l’opposition à s’ériger en un bouclier et terrasser ce régime présidentiel au soir du 25 février 2024.
Mais dans les coulisses, les membres du PUR ne souhaitent pas l’élargissement de Sonko. Écraser Sonko pour ériger le candidat du PUR comme la seule alternative. Lors du dernier Gamou, Moustapha Sy avait parlé de Sonko comme son seul interlocuteur dans Yewwi.
Selon lui, Sonko se moquait des autres alliés de Yewwi. Serigne Moustapha Sy fait tout pour draguer l’électorat d’Ousmane Sonko. Il se permet même de snober les autres partis alliés au sein de Yewwi Askan Wi.
xibaaru