Le Sénégal compte 269.559 étudiants et 2.403 enseignants-chercheurs permanents dans les universités en 2023, a annoncé le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (Mesri), Pr Moussa Baldé devant les députés à l’Assemblée nationale.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale le 22 novembre dernier, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a révélé que la population estudiantine du Sénégal est composée de « 269 .559 étudiants et 2403 enseignants-chercheurs permanents dans les universités ».

Le Pr Moussa Baldé précise que le pays dispose de 8 universités publiques qui sont : l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), l’Université Alioune Diop de Bambey (UABD), l’Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT), l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN), l’Université Amadou-Mahtar-MBow, à Diamniadio (UAM) et une Université virtuelle (UVS).

Il y a aussi 5 instituts d’enseignement professionnel (ISEP) et d’une école d’ingénieurs à savoir l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT)

Le ministre indique que certaines de ces universités comprennent en leur sein des écoles d’ingénieurs telles que l’Ecole supérieur polytechnique (Esp) à l’UCAD et l’Institut polytechnique de Saint-Louis (UGB). De plus, il existe 243 établissements privés au Sénégal.

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation a également annoncé « l’ouverture des Classes préparatoires aux grandes écoles (Cpge), de l’UAM de Diamniadio, de l’USSEIN et de 5 Isep fonctionnels et bientôt d’un sixième à Mbacké », ajoute Pr Moussa Baldé.

Le mercredi 22 novembre dernier à l’Assemblée nationale, le projet de budget du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été arrêté à 346 711 832 357 FCFA en Autorisations d’engagement et à 303 431 815 229 FCFA en Crédits de paiement.

Maderpost

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version