« La Gambie s’est engagée pour une lutte conjointe contre la déforestation en Casamance. Nous avons convenu avec mon homologue gambien de lutter ensemble contre la déforestation en aménageant les forêts transfrontalières », a souligné le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom.
M. Ngom qui s’entretenait avec la presse en prélude des journées de nettoiement et de reboisement prévues samedi 3 et dimanche 4 juillet 2024 a expliqué que le Sénégal est en train d’élaborer un projet dans ce sens pour voir, avec la Gambie, comment aménager les forêts qui se trouvent le long de la frontière entre nos deux pays ».
Daouda Ngom a signalé l’existence d’autres projets transfrontaliers sur lesquels le Sénégal et la Gambie travaillent comme « la création de la réserve de biosphère transfrontière » entre les deux pays. Il a aussi expliqué que l’aménagement permet de préserver et gérer de façon durable les ressources forestières.
Daouda Ngom a précisé que cette réserve va s’appuyer du côté de la Gambie sur le parc national de Niumi et du côté du Sénégal sur le Delta du Saloum, une réserve de biosphère.
M. Ngom a en outre indiqué que dans la cadre de cette lutte contre la déforestation, les effectifs des agents des eaux et forêts seront renforcés dans cette zone.
« Nous n’en avons pas assez mais le gouvernement fera tout pour renforcer les effectifs des eaux et forêts mais aussi les équipements », a-t-il assuré.
Il a salué l’appui des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre la déforestation en Casamance et sur le long de la frontière entre le Sénégal et la Gambie.
VivAfrik