Le yoga peut être une thérapie complémentaire bénéfique pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Selon une étude, des améliorations significatives à long terme sont notables chez les patients pratiquant le yoga en complément de leur traitement médicamenteux.

L’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde et peut sérieusement affecter la qualité de vie. Les patients ressentent souvent de la fatigue, de l’essoufflement et ont du mal à mener leurs activités quotidiennes.

Bien que les études précédentes aient déjà montré que le yoga peut aider, une nouvelle étude présentée au congrès scientifique Heart Failure 2024 de la Société européenne de cardiologie (ESC) a mis en évidence ses avantages à long terme.

Dirigée par le Dr Ajit Singh du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR), cette recherche met en  le rôle positif que peut jouer le yoga en complément des médicaments traditionnels.

Respiration, relaxation, méditation

L’étude a impliqué des patients âgés de 30 à 70 ans, ayant subi une intervention cardiaque récente et suivant un traitement médicamenteux conformément aux recommandations.

Sur les 85 participants, 40 ont été assignés au groupe yoga et 45 au groupe témoin.

Tous ont continué à prendre leurs médicaments habituels. Les patients du groupe yoga ont suivi des séances encadrées par des professeurs expérimentés, où ils ont appris des techniques de respiration, de méditation et de relaxation.

Après une semaine de supervision, ils ont été encouragés à pratiquer le yoga chez eux pendant 50 minutes une fois par semaine, avec un suivi régulier.

Les résultats de cette étude montrent que les patients qui ont pratiqué le yoga en plus de prendre leurs médicaments avaient un cœur plus fort que ceux qui ne prenaient que des médicaments pour leur insuffisance cardiaque. © Barillo_Picture, Adobe Stock
Le yoga comme thérapie complémentaire

Les résultats ont été évalués à six mois et à un an, en se concentrant sur la structure et la fonction cardiaques, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, le poids, etc.

Comparativement au groupe témoin, le groupe yoga a montré des améliorations significatives dans toutes ces mesures, démontrant un cœur plus fort et une capacité accrue à mener des activités quotidiennes.

« Les résultats suggèrent que le yoga peut être une thérapie complémentaire bénéfique pour les patients souffrant d’ », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Ajit Singh.

futura

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version