Plusieurs Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers durant la semaine dernière. Abdallah Sima a remporté son premier trophée en Ecosse, alors que Pathé Mboup et Makhtar Gueye ont été providentiels pour le RWD Molenbeek. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-4-2.

EDOUARD MENDY déterminant

Difficile de savoir si Al-Ahli aurait eu la même victoire s’il n’était pas dans les cages. Ce qui est sûr, c’est que le portier sénégalais a parfaitement tenu son rôle lors du succès contre Al-Fayha (4-0), jeudi dernier.

Après un premier arrêt sur une frappe croisée de Mandash au bout d’une minute de jeu, l’ancien joueur de Chelsea s’interposait magnifiquement devant Fashion Sakala (14e). Deux arrêts providentiels pour garder sa cage inviolée. Il a aussi rassuré sur ses sorties et ses relances.

ALPHA DIOUNKOU énergique

L’ancien joueur du FC Barcelone enchaîne les bonnes prestations avec l’AEK Larnaka dans le Championnat chypriote. Défensivement, il a été impeccable lors de la victoire contre l’Ethnikos samedi (0-3).

Très rarement pris à mal par son vis-à-vis, Diounkou a fait preuve de solidité dans les duels et les interventions. Et comme à son habitude, il n’a pas épargné ses efforts quand il s’agissait de monter sur les attaques. Parmi ces nombreux Sénégalais qui s’illustrent en Protathlima Cyta.

AROUNA SANGANTE autoritaire

Défenseur central dans notre sélection de la semaine, le capitaine du Havre AC a quand même joué au poste de latéral droit lors de la belle victoire face à l’OGC Nice (3-1). Et il a parfaitement tenu ce rôle, notamment sur le plan défensif.

Opposé à un vrai client comme peut l’être Jérémie Boga, l’international U23 est sorti vainqueur de ce duel sénégalo-ivoirien. L’ancien joueur de l’Atalanta n’a eu à le surprendre que très rarement. Offensivement, il a effectué quelques belles montées.

KALIDOU KOULIBALY constant

Deux matchs la semaine dernière et deux nouveaux clean-sheets pour le défenseur sénégalais avec Al-Hilal. Face à Al-Taawoun (victoire 3-0 en quart de finale de la King’s Cup), lundi, l’ancien joueur de Chelsea a rassuré dans tous les compartiments : solide dans les duels, propre dans les relances et dans les interventions.

Et en Championnat vendredi contre Al-Wehda (2-0), il a encore été à la hauteur, en étant autoritaire dans sa zone. Une belle forme qui se confirme match après match.

MAMADOU MOUSTAPHA MBOW solide

Sa solidité reflète bien dans les performances actuelles du Paris FC. Le défenseur de 23 ans est indiscutable dans le dispositif du PFC et ne cesse de s’imposer comme l’un des meilleurs en Ligue 2.

Encore une fois lors de la victoire 0-1 face à Valenciennes samedi, l’ancien joueur du Stade de Reims a sorti une solide prestation. Un vrai dur à cuire dans le duel et un joueur précieux dans la relance.

JOSEPH LOPY précieux

Dans une belle victoire du leader de la Ligue 2 française, Angers, sur la pelouse de l’ESTAC Troyes samedi (1-4), le milieu de terrain sénégalais de 31 ans n’a pas manqué au rendez-vous. Remplacé après les quatre buts angevins, l’ancien pensionnaire de Diambars a été précieux dans le jeu du SCO.

Il a constamment été dans le pressing, dans la récupération ou encore dans l’orientation du jeu. Un joueur essentiel dans le dispositif d’Alexandre Dujeux et qui soulage ses partenaires du milieu.

PAPE MATAR SARR incontournable

Le jeune milieu de terrain de Tottenham n’a pas joué son meilleur match de la saison lors de la victoire 2-0 face à Nottingham Forest, vendredi. Il a connu quelques imprécisions, notamment sur ses passes vers l’arrière. Mais tout cela n’enlève en rien son énorme abattage et son gros volume dans l’entrejeu des Toffees.

Il a rendu un précieux service dans la récupération et dans l’orientation du jeu, en plus d’avoir été solide dans les duels. Un travail appréciable pour l’ancien Messin.

PATHE MBOUP dynamiteur

Entré juste avant l’heure de jeu lors de la réception de Saint-Trond ce samedi, l’attaquant de 20 ans a presque tout fait basculer à son avantage et en faveur du RWD Molenbeek.

Percutant et tranchant sur ses actions, il adressait un bon centre à son compatriote Makhtar Gueye pour lui permettre de signer un doublé. Puis à la 74e, il assommait l’équipe de Saint-Trond avec son premier but avec le RWDM. Une très belle entrée pour marquer de son empreinte cette victoire 3-0 des Molenbeekois.

MAKHTAR GUEYE inébranlable

En quête de rebond, à l’image de son équipe, après une série de cinq matchs sans marquer, l’ancien attaquant d’Ostende a, comme Pathé Mboup, réussi son pari face à Saint-Trond (3-0). combatif sur chaque ballon, le joueur de 26 ans a eu le mérite d’inscrire un doublé lors de cette rencontre pour atteindre la barre des 8 buts en Championnat cette saison.

Il a même été dans l’action du 3e but molenbeekois, marqué justement par Pathé Mboup. De quoi lui permettre de retrouver la confiance, s’il en avait perdu.

NICOLAS JACKSON persistant

Pendant longtemps, il a semblé impossible à l’attaquant de Chelsea de se signaler sur une autre action qu’un hors-jeu (3 en première période), lors du match contre Sheffield United ce samedi. Rarement servi dans le bon espace par ses partenaires, il a donc logiquement eu peu de choses à se mettre sous la dent.

Mais il n’a pas abdiqué et a continué à courir et presser. Finalement servi sur un plateau par Palmer, il a marqué le but de la victoire pour les Blues (2-0). Insubmersible Jackson ?

ABDALLAH SIMA, monsieur Europa League titré

Auteur d’un très gros mois de décembre, l’attaquant sénégalais des Rangers avait sans doute à cœur de confirmer en Ligue Europa, sa compétition favorite, jeudi face au Real Betis. Il ne s’est pas manqué.

Percutant et très pesant sur son côté, l’ancien joueur du Slavia Prague avait mis son équipe sur orbite en ouvrant le score dès la 10e. Un cinquième but sur ses cinq derniers matchs qui aura été providentiel dans la victoire des Light Blues au Benito Villamarín (2-3). 

Muet en finale de League Cup face à Aberdeen ce dimanche, il a quand même fait un bon match et son équipe a fini par l’emporter pour s’offrir un 28e titre dans la compétition, donc le premier trophée pour Sima à Glasgow.

L’équipe type des Sénégalais de la semaine

https://twitter.com/wiwsport/status/1736740033862766810?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1736740033862766810%7Ctwgr%5E4a63b7bab6d36c609321e7210ffaeaecc984a735%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwiwsport.com%2F2023%2F12%2F18%2Flequipe-type-des-senegalais-de-la-semaine-abdallah-sima-titre-pathe-mboup-et-makhtar-gueye-en-duo-gagnant%2F

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version