Djibril Soumaré, Sambou Soumano, Issa Soumaré… Plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine écoulée.
Notre nouvelle Team Of The Week, disposée en 4-4-2, fait notamment la part belle aux Championnats français.
EDOUARD MENDY vigilant
En confiance depuis plusieurs semaines, le gardien d’Al-Ahli continue de faire très bonne impression dans le Championnat saoudien. Vendredi dernier, lors de la réception d’Al-Fateh (succès 2-0), Mendy a rapidement fait la police dans sa surface sur une intervention dès la 3e minute de jeu.
Ensuite très sollicité par l’avant-centre adverse Djaniny (25e, 28e, 31e), il s’impose avec assurance sur les tentatives du Cap-Verdien, comme sur une frappe de Mourad Batna (82e). De quoi enchaîner un troisième clean-sheet de suite en Championnat, soit le septième cette saison.
DONATIEN GOMIS serein
Performant avec l’En Avant Guingamp depuis son retour de blessure au début du mois de janvier, le défenseur sénégalais a encore livré, samedi à Ajaccio (succès 0-3), un match de très grande qualité. Irréprochable sur les transmissions, parfois avec son jeu long dont il s’est servi pour lancer quelques offensives de son équipe, l’ancien joueur de Concarneau aura été intouchable dans les duels.
Avec lui, Guingamp retrouve beaucoup plus de solidité derrière, ce qui permet d’ailleurs de bien se positionner en Ligue 2 avec une quatrième place, en attendant le match de Dunkerque à Caen, ce lundi.
SIDI BANE prometteur
Avec les nombreuses absences en défense à Annecy, le joueur prêté par le Racing Club de Lens a vite été lancé dans le bain par son entraîneur Laurent Guyot. Titulaire vendredi à Laval, l’ancien pensionnaire de l’US Pire-Goureye aura été l’un des hommes clés de la victoire annécienne 0-1 au Stade Francis-Le-Basser où il aura livré une performance valeureuse.
Propre dans ses transmissions, il a été tranchant et solide dans son duel avec l’attaquant lavallois Malik Tchokounté. De bon augure pour la suite pour le jeune joueur de 21 ans et pour la défense d’Annecy, 6e de Ligue 2.
ABDOULAYE NIAKHATE NDIAYE costaud
Le jeune défenseur du Stade Brestois s’est parfaitement remis après son match compliqué face au Paris Saint-Germain. Comme lors de ses deux précédents duels contre le FC Nantes cette saison, l’ancien pensionnaire du Dakar Sacré-Cœur a tenu son rang, vendredi dernier, lors de la victoire 0-2 en Ligue 1 face aux Canaris.
Impressionnant de réussite dans les duels et sur les interventions – à l’image de celle-ci sur Mostafa Mohamed en début de seconde période -, Niakhaté Ndiaye a été une plaque tournante des Ty’Zefs à la relance. Un joueur de plus en plus fiable pour Eric Roy.
EL HADJI MALICK DIOUF inspiré
Un super match pour le piston gauche du Slavia Prague, samedi, lors de la victoire à Pardubice (0-2). En jambes, l’international sénégalais de 20 ans a été un vrai poison pour la défense adverse, et ça d’entrée avec cette belle frappe enroulée qui finit sur la transversale.
Comme à son habitude, il s’est montré très inspiré sur ses centres pour délivrer plusieurs offrandes à ses partenaires. Audacieux, il a été en réussite dans ses dribbles et n’a pas hésité à tenter sa chance sur quelques frappes. Il continue d’impressionner dans une équipe qui compte 10 points d’avance en tête du Championnat.
HABIB DIARRA enchaîne
Dans le sillage d’une équipe de Strasbourg qui s’est parfaitement reprise de ses deux défaites d’affilée en l’emportant contre Montpellier (2-0), dimanche en Ligue 1, le milieu de terrain sénégalais de 21 ans a de nouveau tenu son rang.
Il a encore formé une bonne paire avec Andrey Santos, et s’il a parfois été pris à défaut dans les duels et a été en retard sur certaines interventions, il s’est montré généreux dans la récupération comme sur certaines séquences offensives où il a été au service de ses partenaires. Un capitaine exemplaire.
EL HADJI DJIBRIL SOUMARE éblouissant
Contre Farense dans le Championnat portugais ce dimanche (succès 0-2), le milieu défensif du Nacional Madeira a été fantastique. Propre dans ses relances, costaud dans les duels (21 duels remportés sur 22), très présent à la récupération et dans les replis, généreux dans les efforts mais aussi inspiré dans les dribbles (4 dribbles réussis sur 4), il a livré un match colossal qui s’est même traduit par cette passe décisive à l’arrachée sur le second but des siens.
Une performance de haute volée dans un grand moment pour le joueur de 22 ans, prêté par le Sporting Braga.
SAMBOU SOUMANO en sauveur
L’attaquant de 24 ans a réalisé une entrée fracassante, samedi, pour permettre au FC Lorient de l’emporter 3-1 face à Amiens. Un peu plus de dix minutes après son apparition sur la pelouse du Stade du Moustoir, le Sénégalais trouvait le chemin des filets pour donner l’avantage aux siens.
Et dans la foulée, il a mis fin au suspense en signant un doublé. Une fabuleuse performance qui permet à Soumano de franchir la barre des neuf réalisations en Championnat cette saison mais aussi de permettre à Lorient de conforter sa première place en Ligue 2. Du réalisme et tant mieux pour Sambou et les Lorientais.
ISSA SOUMARE, enfin, pour le meilleur
Au bout d’une très longue attente de 651 jours, l’attaquant du Havre AC a mis fin à sa disette. Et de quelle manière ! Celui qui n’avait plus marqué depuis avril 2023 (il évoluait alors sous les couleurs de Quevilly Rouen, en Ligue 2) a grandement contribué au très précieux succès du HAC sur la pelouse de Lille (1-2), ce samedi en Ligue 1.
Passeur puis buteur, le joueur de 24 ans s’est aussi montré très généreux dans les efforts défensifs. Comme Le Havre, qui met fin à huit matchs de Championnat sans victoire, Soumaré peut pousser un gros ouf de soulagement d’avoir marqué son premier but et délivré sa première passe sous les couleurs havraises.
HABIB DIALLO retrouvé
Sur sa pelouse en Saudi Pro League ce samedi, Damac a réussi à tenir tête à Al-Hilal (2-2). Un match nul acquis notamment grâce à un grand Habib Diallo. Contrairement à son compatriote de l’équipe adverse, Kalidou Koulibaly, l’attaquant de 29 ans a été au rendez-vous du match.
Il profitait d’ailleurs d’une grosse erreur de Koulibaly pour égaliser. Puis à la 73e, celui qui n’avait plus marqué depuis (9 matchs de suite) donnait l’avantage aux siens grâce à son premier doublé de la saison. D’autant plus que mars approche, il faut garder ce rythme, monsieur Diallo !
MBAYE NIANG opportuniste
Arrivé livre cet hiver, l’attaquant international sénégalais de 30 ans répond déjà présent avec la Sampdoria Gênes. Titulaire contre Modène en Serie B ce samedi, l’ancien joueur de l’AC Milan a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.
S’il peut bien remercier l’auteur de la frappe déviée, Giuseppe Sibilli, Niang a quand même permis à la Samp d’enchaîner un deuxième succès (1-0).
wiwsport