Mamadou Loum Ndiaye, Pape Matar Sarr, Sadio Mané… Plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers la semaine dernière. En Norvège, Serigne Mor Mbaye a permis à son équipe de retrouver l’élite. Voici notre Team Of The Week, disposée en 3-4-3.

SERIGNE MOR MBAYE en héros

Un an après sa relégation en D2 norvégienne, le Kristiansund Ballklubb est déjà de retour parmi l’élite. Une chose quasi inattendue d’autant plus que les hommes d’Amund Skiri, 4es à l’issue du Championnat régulier, avaient été battus à domicile par le Vålerenga Fotball (2-0), lors du match aller des barrage accession/relégation. Inattendu ? Sauf pour Serigne Mor Mbaye et ses partenaires.

Le portier sénégalais de 27 ans a grandement participé à la montée de son équipe, victorieuse aux tirs but (2-2 au cumul, 5-4 tab). Auteur d’une main ferme sur une frappe limpide d’Henrik Bjordal à la 100e, puis une belle envolée sur une tête de Mohammed Ofkir à la 112e, il a remarquablement repoussé le tir au but de Christian Borchgrevink pour permettre à son équipe de s’imposer derrière et donc de retrouver l’Eliteserien. Immense.

KALIDOU KOULIBALY souverain

Semaine après semaine, le défenseur d’Al-Hilal continue de se montrer impeccable dans le football saoudien. Il a livré deux matchs pleins la semaine dernière. D’abord mardi en Ligue des Champions d’Asie, contre les Iraniens du Nassaji Mazandaran FC (victoire 2-1), l’ancien joueur de Naples et de Chelsea a été sobre et serein dans son travail. Irréprochable dans l’ensemble du match.

Ensuite, vendredi face Al-Tai en Championnat (2-1), après s’être s’illustré avec une frappe difficilement repoussée par le gardien, il s’est montré hyper solide dans sa zone, en remportant tous ses duels dans un match où il a peu été mis en danger.

MOUSSA NIAKHATE solide

De retour dans le onze de départ de Nottingham Forest pour le déplacement sur la pelouse de Wolverhampton samedi, le défenseur de 27 ans a répondu présent lors de cette rencontre soldée par un nul de parité (1-1).

Nul doute qu’il aurait pu faire mieux sur l’égalisation des Wolves, mais il aura été impeccable pendant une bonne partie du match. Il a fait preuve d’agressivité dans les duels, où il a été très en réussite. Puissant dans ses interventions, il a été efficace sur ses relances.

MAMADOU LOUM NDIAYE costaud

Repositionné depuis quelques semaines au poste de défenseur central par son entraîneur à Al-Raed, l’habituel milieu de terrain est incontestablement une des bonnes raisons des récents résultats des Challenge Leaders.

Lors du match nul 0-0 sur la pelouse d’Al-Ahli samedi, le joueur prêté par le FC Porto a réalisé une superbe prestation. Il a été très présent et solide dans les duels, aussi précieux sur ses nombreuses interventions. Sa capacité à conserver le ballon a été utile dans le jeu d’Al-Raed.

CHEIKH NIASSE indispensable

Homme de l’ombre dans le dispositif de Raphael Vicky chez les Young Boys de Berne, le milieu de terrain sénégalais de 23 ans fait merveilleusement son travail sans beaucoup de bruit. Précieux dans la récupération et dans la construction lors de la courte victoire face au Stade Lausanne-Ouchy en milieu de semaine, il n’a pas dérogé à cette règle samedi contre Saint-Gall (3-0).

Il a été omniprésent pour assurer l’équilibre de son équipe et s’est montré tranchant dans ses interventions.

PAPE MATAR SARR précieux

Pour son retour dans le onze titulaire de Tottenham après avoir manqué les rencontres contre Aston Villa et Manchester City puis débuté sur le banc face à West Ham, le jeune milieu de terrain a parfaitement tenu sa place lors de la large victoire contre Newcastle ce dimanche (4-1).

Toujours aussi généreux dans ses efforts et efficaces dans ses déplacements, il a été tout proche de marquer à la 31e. Il s’est ensuite battu dans les duels et sur les récupérations, à l’image d’un bon geste défensif juste avant la pause. Essentiel dans la construction et l’équilibre du jeu des Spurs.

ISMAIL JAKOBS constant

D’autres diront qu’il aurait pu mieux faire. Et c’est vrai parce qu’il en a largement les qualités. N’empêche, le piston gauche de l’AS Monaco tient tant bien que mal son rôle dans le dispositif d’Adi Hutter, comme à l’occasion de la victoire face au Stade Rennais ce samedi (1-2).

Actif, généreux dans l’effort sur son couloir et tranchant sur ses actions, il a déposé plusieurs centres dans la surface dont celui qui mène à l’ouverture du score des Monégasques. Défensivement, il a été solide, avec quelques retours efficaces.

MOUHAMED DIOP providentiel

L’ancien pensionnaire du Dakar Sacré-Cœur monte en puissance du côté de Troyes et en a fait preuve en début de semaine face à Amiens. Passeur décisif quelques jours plus tard, lors de la victoire contre Bordeaux, le joueur de 23 ans a confirmé face à Amiens avec une prestation aboutie.

Il est l’auteur du premier but de la victoire 2-0 de l’ESTAC. En plus de sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs, il a abattu un gros travail dans l’entrejeu, notamment dans la construction. Plus qu’un « couteau suisse » pour Troyes.

ABDALLAH SIMA enchaîne

L’attaquant de 22 ans est inévitable avec le Glasgow Rangers. Auteur d’un doublé contre Saint Mirren la semaine dernière, il a ajouté deux autres buts dans son armoire à stats cette saison. Après le Heart of Midlothian en milieu de semaine (1-0), c’est le Dundee FC qui a fait les frais de l’impressionnante forme de l’ancien joueur du Slavia Prague.

D’abord décisif en obtenant un penalty pour le 2-1 des siens, il a ensuite trouvé la marque en fin de première période pour le 3-1. Incontournable avec les Light Blues.

MAME THIAM déterminant

Discret et muet lors des deux derniers matchs de Championnat de Kayserispor, le capitaine des Tigres d’Anatolie a retrouvé l’efficacité face au but à l’occasion de la réception de Pendikspor ce dimanche.

Combattif dans son rôle d’avant-centre, l’ancien joueur de Fenerbahçe a posé énormément de soucis à la défense adverse. Derrière, il s’arrache sur un bon centre d’Aylton Boa Morte pour ouvrir le score à la 61e minute, synonyme de son dixième but de la saison.

SADIO MANE percutant

Au défaut de mettre fin à une série de dix matchs sans marquer, l’attaquant d’Al-Nassr se montre toujours indispensable dans le jeu de son équipe. Lors de la large victoire contre Al Riyadh vendredi (4-1), où il s’est vu refuser un but en début de rencontre, l’ancien joueur de Liverpool a montré beaucoup de détermination et de générosité sur son couloir gauche.

Il a distillé beaucoup de bons centres, et l’un d’eux, superbement botté, a permis à Cristiano Ronaldo d’ouvrir le score. Après un bon travail, il servait Talisca pour le troisième but d’Al-Nassr. Il a fait des ravages à la défense adverse avec ses accélérations dévastatrices. Une magnifique version de Sadio Mané.

L’équipe type des Sénégalais de la semaine

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version