Le retour aux affaires des anciens ministres déchus de Macky sur la liste des Législatives et du futur gouvernement, confirme la déchéance du faucon du palais, Mahmoud Saleh. Ce dernier devra faire face aux ténors qu’il a fait virer par Macky en 2019 et 2020. Les ministres qui feront leur retour sont connus : Amadou Ba, Papa Abdoulaye Seck, Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Makhtar Cissé. Selon d’autres sources, le retour de l’ancien ministre Mary Teuw Niane est aussi évoqué.
Le faucon du Palais a suffisamment de quoi s’occuper actuellement, plutôt que de se mettre à jeter des peaux de bananes sur tous ceux qu’il pense, peuvent se dresser sur sa route et le freiner dans ses intrigues. Mahmoud Saleh est en disgrâce auprès du Président de la République Macky Sall. Alors qu’il y a quelques mois de cela, il était encore les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat. Tous ceux qu’il n’a pas réussi à se mettre sous ses pieds, l’actuel ministre d’état, Mahmoud Saleh avait toujours manœuvré pour les discréditer aux yeux du Président de la République Macky Sall.
ministreIl fallait se mettre sous les bonnes grâces du ministre d’Etat, directeur de cabinet du Président de la République pour rester aux affaires, et espérer obtenir certaines promotions, certaines nominations. Il y a ensuite que Mahmoud Saleh ne pouvait admettre la présence autour du Chef de l’Etat d’hommes aux compétences avérées qui pouvaient lui faire de l’ombre. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour conduire à la disgrâce d’anciens ministres comme Amadou Ba, Papa Abdoulaye Seck, Aly Ngouille Ndiaye, Makhtar Cissé, Oumar Youm…afin de créer le vide autour du Chef de l’Etat.
Mahmoud Saleh aimait avoir toujours à ses côtés des hommes capables de lui lécher les bottes, parce qu’il pouvait les armer pour attaquer tous ceux qui n’avaient pas grâce à ses yeux. Seulement, tout ceci prend fin. Le Président de la République Macky Sall a ouvert ses yeux. Il sait qui est qui, qui fait quoi à ses côtés. Or, le faucon du Palais est devenu une véritable peste à ses côtés. Le laisser agir à sa guise, c’est tout simplement créer un boulevard qui mène directement au Palais de la République à l’opposition.
Les retours des ministres Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Makhtar Cissé et Papa Abdoulaye Seck ne peuvent qu’être accueillis positivement par les Sénégalais. Ils avaient laissé forte impression lorsqu’ils avaient été aux affaires. Par la faute du faucon du Palais, toutes ces compétences pour le Sénégal, ont été écartés. Le Président de la République se rattrape bien et est bien inspiré, en travaillant à leurs retours aux affaires.
ministreIl pourra ainsi compter après les élections législatives, travailler avec une équipe de choc qui lui permettra de rendre encore plus visibles ses réalisations. Ce qui va être une excellente manière pour lui de couper l’herbe sous les pieds de l’opposition dont les cadres investissent les plateaux des chaines de télévision pour vilipender l’action du gouvernement. Parce que tout simplement, ils ont les mains libres et personne devant eux pour bien défendre les réalisations du Président de la République.
Comme, nous l’évoquions, le Président de la République Macky Sall aurait déjà confié à ses proches qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Tout ce qui lui reste donc, c’est de mettre en place une équipe compétente qui va l’accompagner dans ses derniers projets qu’il compte mettre en œuvre pour le Sénégal. Une équipe qui va se mettre au travail en n’ayant pas le souci qu’on est en train de comploter contre les uns et les autres. Le faucon en chef aura laisser derrière lui que tristesse et désolation.
xibaaru