Vous imaginez-vous marcher pieds nus dans la rue ? Bof. Pourtant, c’est un phénomène en vogue depuis quelques années, et pas seulement chez les « va-nu-pieds ». Certains adeptes pratiquent même la randonnée sans chaussures, et ils n’ont pas tort ! Regardons ça de plus près.

Saviez-vous que, de nos jours, se chausser revient à fragiliser un quart de nos os ? En effet, 25 % des os du corps humain sont situés dans les pieds et dans les . Or, les chaussures endommagent la structure naturelle du pied, même les baskets les plus confortables !

La raison est simple : avec des chaussures, le pied travaille beaucoup moins et perd de sa force. Les muscles, tendons et ligaments ont tendance à se relâcher et la voûte plantaire à s’aplatir – il suffit de regarder la cambrure de vos pieds. 

Marcher pieds nus permet donc de renforcer les structures des pieds et de la cheville, mais aussi des jambes : eh oui, chaque partie du corps est connectée aux autres, et vous le ressentirez rapidement, des mollets jusqu’aux lombaires !

Marcher pieds nus permet de retrouver force et équilibre, et pas seulement dans les pieds et les chevilles ! © JR-50, Adobe Stock (illustration générée par IA)

Sensations garanties !

Marcher pieds nus a des bénéfices , mais aussi psychologiques. Cela permet de mieux s’ancrer dans le sol, de mieux répartir le poids du corps, de gagner en stabilité et en équilibre, d’améliorer la mobilité articulaire, la posture, la démarche… Mais aussi de retrouver des sensations oubliées !

En effet, pas moins de 200 000 terminaisons nerveuses se cachent sous vos petons : en les massant lors de la marche pieds nus, le stress diminue – c’est le principe de la réflexologie, ou encore de l’acupression.

Pour permettre cette reconnexion à la nature, il est nécessaire d’y aller progressivement, tant en  de rugosité que d’inclinaison du sol.
À la maison, commencez par laisser tomber les chaussettes (dans le panier à linge sale, SVP), puis aventurez-vous dans le jardin, à la plage, et enfin sur les sentiers ! Vous verrez, c’est le pied. Et pour ceux qui craignent de se blesser, sachez que la peau va s’adapter en s’épaississant, et que rien ne vous empêche de consulter un  pour vous accompagner dans cette démarche !

Enfin, pour les coureurs qui souhaitent tester la course à pied  « minimaliste », commencez là aussi par des revêtements sécurisés, et sur de courts laps de temps.  Le secret pour prendre son pied, c’est de pratiquer ! (promis, c’est le dernier jeu de mots).

futura

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version