Les boissons sucrées sont déjà pointées comme des composants alimentaires à fuir. Elles augmentent le risque d’obésité et de diabète, et sont des facteurs de risque cardiovasculaire. Une étude récente ajoute le cancer du foie à cette liste déjà longue.
L’alcool ne serait pas la seule boisson capable d’augmenter le risque de cancer du foie. C’est ce que suggère une étude américaine récente sur les sodas, jus de fruits et autres boissons sucrées.
Mené auprès de 90 000 femmes ménopausées, cette étude menée par une équipe de la University of South Carolina a comparé le risque de développer un cancer du foie en fonction de leur consommation de ces boissons. Résultat, celles qui consommaient quotidiennement une ou plusieurs de ces boissons (chacune contenant 35 cl), voyaient leur risque accru de 78 % !
Une piste pour expliquer peut-être les 40 % des cancers du foie non liés aux facteurs de risque déjà identifiés que sont l’hépatite chronique, la consommation d’alcool et le diabète.
Obésité et diabète
Comment expliquer ce lien ? Si les mécanismes associés à ce constat n’ont pas été élucidés, les chercheurs ont quand même leur petite idée. La consommation de boissons sucrées augmente le risque d’obésité et de diabète de type 2, qui sont eux des facteurs de risque déjà bien identifiés. De plus, ces boissons peuvent contribuer à développer une résistance à l’insuline et favoriser l’accumulation de graisse dans le foie, deux éléments qui influencent la santé hépatique.
« Si ces résultats devaient être confirmés par d’autres travaux (et élargis à toute la population Ndlr), la réduction de la consommation de ces boissons devrait devenir un objectif de santé publique », soulignent les auteurs. En France, le Programme national nutrition santé recommande déjà de « privilégier l’eau », sous sa forme de base ou « apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées ».
letelegramme
Un commentaire
Pingback: best promos