Pour Aminata Assome Diatta, les problèmes auxquels sont confrontées les cimenteries du Sénégal, sont liés en quelque sorte à une inflation généralisée des prix de certains produits sur le marché mondial. Ce qui explique la perturbation dans les productions qui ont un impact direct sur les prix du ciment, a-t-elle avancé dans un entretien avec Dakaractu.
« C’est la même situation du marché international qui frappe les industries de cimenterie du Sénégal. Elles exportent des produits dont les prix sont très élevés sur le plan international. Et face à cette situation, forcément les coûts de production sont impactés.
C’est pourquoi je considère que la demande des acteurs du secteur pour une augmentation sur les prix est justifiée. Nous avions déjà produit une étude et nous avons trouvé que véritablement les cimenteries méritent de bénéficier d’un coup de pouce. N’oublions pas aussi que ce sont des sénégalais qui y travaillent et si ces entreprises ne peuvent plus tourner, elles vont fermer leurs portes et ces personnes qui y travaillent seront envoyées au chômage. Et si ces personnes sont au chômage, ce sont des familles qui sont menacées directement », explique la ministre du commerce.
Cependant, Aminata Assome Diatta précise qu’aucun acteur du marché ne peut se lever un bon jour et décider de la hausse des prix des produits. La ministre du commerce souligne que cette décision émane du Conseil national de la consommation d’autant plus que le ciment fait partie des produits homologués par un décret présidentiel. « On ne peut pas se réveiller un bon jour et changer des prix. On a déjà échangé avec les acteurs techniquement et nous menons des études avec les services. Ce qui reste c’est de pousser encore la réflexion dans le cadre du Conseil national de la consommation.
Parce que le ciment fait partie des produits qui sont homologués par décret et on ne peut pas se réveiller un bon jour et décider de la hausse du prix. Il faudrait d’abord passer par le Conseil national de la consommation pour voir exactement tous les paramètres qui justifient le choix d’une telle décision.
Donc cette question sera largement évoquée à la prochaine rencontre du Conseil prévue très prochainement et à l’issue de ce conseil, une proposition sera faite au gouvernement pour déterminer les prix exacts qui seront retenus une bonne fois pour toutes »
leral
6 commentaires
Nice post. I used to be checking continuously this weblog and I am impressed!
Very useful information specially the remaining section 🙂 I deal with such info much.
I used to be looking for this particular info for a long time.
Thank you and good luck.
I’m impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both educative
and engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the
head. The problem is something not enough people are speaking
intelligently about. I am very happy I came across this during my search for
something regarding this.
For most recent information you have to pay a visit web and on internet I found this website as a best web site for
newest updates.
Great work! This is the kind of information that are meant to be shared
around the web. Disgrace on Google for now not
positioning this put up higher! Come on over and consult with my web site .
Thanks =)
Really when someone doesn’t be aware of then its up
to other people that they will assist, so here it takes place.
I believe that is among the most vital info for me.
And i am glad studying your article. However should statement
on few normal issues, The website taste is ideal, the articles is actually excellent : D.
Just right task, cheers