Le conseiller technique à la direction générale de la construction et de l’habitat a énuméré, lundi 19 août 2024, plusieurs défis à relever, pour développer la construction durable d’habitats adaptés au changement climatique au Sénégal.

Pour Moustapha Diop qui intervenait lors d’un panel, axé sur « les défis et perspectives de la construction durable au Sénégal », « le gouvernement travaille énormément sur la question de la construction durable où il y a encore beaucoup de défis à relever notamment sur la réglementation ».

« Les défis règlementaires à relever en matière de construction durable doivent passer par la révision des codes de l’urbanisme, afin d’y intégrer les nouvelles innovations et initiatives apportées sur l’efficacité énergétique des bâtiments », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, il a ajouté qu’« aujourd’hui, nous devons avoir des mécanismes financiers mais aussi aider les acteurs, à avoir accès aux fonds, comme le fonds vert climat.

Nous devons aussi relever le défi de la formation car beaucoup de nos artisans ne maîtrisent pas les techniques de construction durable de même que les matériaux adéquats ».

L’expert Sénégalais a déploré le fait que beaucoup de gens perçoivent encore très mal l’idée d’habiter dans des maisons en terre ou en banco. « Sur ce point, il y a donc une sensibilisation à faire auprès des populations », a-t-il souligné.

A titre illustratif, il a invité l’Etat à donner le bon exemple en construisant des bâtiments publics en terre crue.

A l’en croire, « la construction durable, c’est un concept nouveau chez nous, nous travaillons pour l’intégrer dans notre armature ». Il a également assuré que dans le futur, la plupart des bâtiments seront des constructions durables adaptés au changement climatique.

Pour sa part, le directeur de la Division construction de RX France, Jean-Philippe Guillon, a estimé que le dynamisme économique du Sénégal est une source potentielle d’opportunités qui attirent des industriels européens du secteur, pour accompagner le développement de la construction durable.

La construction durable ou l’écoconstruction repose sur la création, la restauration ou la rénovation d’un bâtiment en respectant au mieux l’écologie à chaque étape de la construction mais aussi l’optimisation de la consommation d’énergie.

VivAfrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version